City Sonic – nouvelle plateforme internationale dédiée aux arts sonores

En 2013, le site web du festival City Sonic se transforme en un portail international des arts sonores. Vous pourrez toujours y retrouver toutes les infos sur le festival, mais également (et ceci tout au long de l’année) :

  • Sonic Watch – une veille Internet sur les arts sonores avec des flux d’informations venant de dizaines de sites Web de référence sur le sujet
  • Sonic Channel & Sonic Radio – une sélection de vidéos et d’oeuvres audios
  • Sonic Blog – des articles et des interviews et les news du festival City Sonic
  • un moteur de recherche dédié aux arts sonores
  • une collection de liens web
  • les archives des anciennes éditions du festival City Sonic

City Sonic - Festival International des Arts Sonores

En 2003, Transcultures, Centre a initié avec le soutien de la Ville de Mons, City Sonic, un festival d’été dévolu à la diversité des arts sonores dans l’espace urbain. City Sonic présente, ,chaque année en septembre, à Mons, ville de patrimoine et de modernité, des dizaines de projets in situ dans un esprit à la fois défricheur, voyageur et fédérateur. Ce festival international de création (direction artistique : Philippe Franck) regroupe des artistes belges et internationaux issus de différentes disciplines (musiques actuelles, arts visuels, littérature, arts numériques, création radiophonique, design,…) dans divers lieux patrimoniaux et insolites avec le son pour trait d’union.

Outre un parcours sonore composé d’ installations, environnements, salons d’écoute métamorphosent des lieux de patrimoine culturel et industriel (au centre ville) en mettant en espace des sons, des paroles et des musiques auxquels peuvent faire écho des images, City Sonic propose des concerts, des formations, des performances (notamment la « Sonic Garden Party », dans des jardins privés) et des rencontres (« partage d’écoute »).

City Sonic invite à une déambulation ludique et poétique au cœur des univers sonores d’aujourd’hui avec une attention particulière aux publics notamment les plus jeunes en proposant aussi des ateliers Sonic Kids, menés par des artistes les initiant concrètement à différentes pratiques sonores.

City Sonic accompagne, tout au long de l’année, les jeunes créateurs avec l’initiative «Emergences sonores» (conférences, workshops…) qui présente au final, dans le festival, une sélection de projets sonores d’étudiants d’écoles d’art belges et européennes.

City Sonic publie également des disques compilations ou monographiques via le label Transonic produit par Transcultures et s’associe à des éditeurs pour des publications autour des arts sonores.

Des diffusions, co-productions Transcultures/City Sonic et collaborations transfrontalières ont lieu régulièrement avec divers structures et festivals partenaires.

Le festival City Sonic est une initiative de Transcultures en co-production avec le manège.mons qui reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pluridsiciplinaire) et de la Région Wallonne (tourisme).

This post is also available in: Anglais