calendrier

Filtrer : Catégories
  • Brussels
  • Huy
  • Mons

Agenda

  1. sept
    27
    jeu
    2012

    1. Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
      14 h 00 min – 18 h 00 min
      Lire la suite
      Catégories :
      Huy

      Dans le cadre de la Biennale des Arts Contemporains en milieu urbain Dédale, proposée par le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy et orientée cette année son dans l’espace public, City Sonic présente, au centre ville hutois, une sélection d’installations sonores des éditions précédentes de City Sonic, des créations et des commandes passées à de jeunes artistes.

      Au couvent des frères mineurs, Jean-Paul Dessy creuse et tisse dans l’ensemble de son œuvre un itinéraire déroutant d’instants suspendus que le chant des cordes exalte et relie. Il invente une partition imaginaire libre d’ébranler celles qu’il a écrites, d’en brouiller les limites sans en perdre l’esprit. Mouvements et vibrations, les sons nous mènent, hors de portée, à la rencontre de ce que nous sommes. Fenêtres ou intervalles, les photographies d’Isabelle Françaix entrouvrent le visible pour en débusquer l’élan, en capter la tension dans le mouvement d’une ombre ou un reflet fugace.

      Production : Trancultures/City Sonic, Musiques Nouvelles

      Le promeneur/auditeur est invité à prendre son stéthoscope, pour parcourir l’espace urbain et en appréhender les sons. Un outil acoustique simple mis à disposition du public pour découvrir autrement les espaces de vies et observer le corps social dans lequel il évolue. Chacun pourra donc écouter sa promenade, grâce aux compositions sonores diffusées dans la matière. Panneau de signalisation, gouttière, mur, fenêtre, etc, les espaces tant privés que publics deviendront des prétextes à l’écoute, des supports sonores inédits.

      Production : Sonorama, Transcultures/City Sonic, Evolplay

      • Colin Ponthot (Fr): Monster Happy Tape (2005)
        (au Centre Culturel)

      Un amas conséquent de bandes magnétiques audio est suspendu au plafond du Centre Culturel. Deux câbles jaune sont munis d’une tête de lecture bleu permettant d’extraire des particules sonores. Un son aquatique et étrange émerge de cette forme monstrueuse et semble par là prendre vie. Plus vous «jouez», plus le son se complexifie. Cette sculpture interactive est une renaissance, sous une forme inattendue, de la cassette audio. Datant de la fin des années 70, ce procédé d’enregistrement est aujourd’hui dépassé. C’est, en quelque sorte, un hommage à cette révolution culturelle qu’a été ce support audio en son temps. Aujourd’hui, la révolution culturelle d’hier devient une masse imposante aux allures organiques. Elle revit à l’aide des outils actuels tels que la programmation et la spatialisation sonore.

      Production: Colin Ponthot

      Ces deux artistes nous convient dans leur univers magique et féerique, où quelques chaises ont pris vie sous la forme d’instruments de musique… Huit chaises sont réparties dans l’espace, à disposition du public invité à jouer avec et découvrir ainsi leurs sonorités particulières, mélodies surréalistes, comme des chaises venues d’ailleurs, objets hybrides, poético ludiques.

      Production: Trancultures/City Sonic

      Expérimentez cette table ping pong augmentée d’un environnement sonore, musical, engendré par les échanges des joueurs. Les sons produits varient en fonction des impacts de la balle sur les raquettes, la table et le filet. L’installation est globale : le joueur est immergé dans une matière sonore due à son geste, et telle qu’elle influe, conditionne son jeu.

      Production: Trancultures/City Sonic

      • Christophe Bailleau (Be) : Nébulosité variable (création)
        (à la Station du téléphérique)

      Conçu spécialement pour le téléphérique de Huy, ce travail sonore sera réalisé via un montage d’interviews de personnes interrogées sur les notions de voyage, d’intempérie et de déplacement à écouter au casque dans la cabine). Une ambiance intime (avec également du « field recording » diffusée dans le lieu d’embarquement) entre poésie sonore et documentaire avec en complément vidéo (au départ du téléphérique), des images rappelant ces notions avec un traitement abstrait et pictural.

      Production : Centre culturel de l’arrondissement de Huy

      • Gauthier Keyaerts (Be) : Par Huy Dire (création)
        (Cave de la Maison du Gouverneur)

      Cette installation est un portrait sonore et photographique de la ville – passée, présente, future- à travers la parole de ses habitants. Les mots seront parfois fluides et intacts, parfois découpés, les silences prolongés, les phonèmes secoués et reconstitués, mis en boucle. Ces récits seront accompagnés de musiques composées à partir des sons et interviews recueillis au cœur de la ville. Les photos subiront le même traitement, afin de respecter l’anonymat de tout un chacun.

      Production : Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy

      • Olivier Bovy (Be) : Il y a quelqu’un dans la pièce
        (dans le Parc Henrion)

      Cette sculpture enfuie dans la terre représente un puit. Celui-ci constituait pour nos ancêtres un lieu de rencontre, de rendez-vous. Olivier Bovy a voulu réactiver la qualité sociale de cette source…

      • Sonja Scheitler (Be) : Les Clochettes
        (entrée du Cloître des Frères Mineurs) 

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle…

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle et relançant insatiablement un gimmick divin…

      L’artiste Antoine Van Impe va installer plusieurs haut-parleurs en face du centre commercial Batta. Il offrira la possibilité à chaque Hutois de laisser un message sur un numéro d’appel spécifique…

      • Jules Nerbard (Be) : Avec tous mes compléments
        (au pont de fer)
      +
      14 h 00 min
      Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
    2. Vernissage Exposition SONIC CINEMA @ Galeries Cinéma
      18 h 30 min – 22 h 30 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      • Bertrand Bonello (Fr): My New Picture (2012) & Stratégies obliques (2012)

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

       

      • People like us (GB) : « Genre collage » (première belge) – 20h30
        Performance audiovisuelle d’ouverture

      En combinant des techniques de compositing, le collage audio/musical, et l’animation, People Like Us (en collaboration avec Tim Maloney) examine le concept de « genre ».

      +
      18 h 30 min
      Vernissage Exposition SONIC CINEMA @ Galeries Cinéma
    3. Opening performance : People Like us (Genre Collage) @ Galeries Cinéma
      20 h 30 min – 22 h 30 min

      People like us (GB) : « Genre collage » (première belge)
      Performance audiovisuelle d’ouverture

      En combinant des techniques de compositing, le collage audio/musical, et l’animation, People Like Us (en collaboration avec Tim Maloney) examine le concept de « genre ». En manipulant des patterns, syntaxes, ambiances, élements narratifs, icônes récurrentes, personnages, stars et les genres ou sous-genres cinématographiques (action, comédie, policier, drame, historique, horreur, SF, western…), People like us exprime un point de vue à la fois surréaliste, informatif et plein d’humour sur ces contenus. Le son est extrait en partie des films et aussi de musiques aux atmosphères et paroles correspondantes.

      +
      20 h 30 min
      Opening performance : People Like us (Genre Collage) @ Galeries Cinéma
  2. sept
    28
    ven
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
    2. Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
      14 h 00 min – 18 h 00 min
      Lire la suite
      Catégories :
      Huy

      Dans le cadre de la Biennale des Arts Contemporains en milieu urbain Dédale, proposée par le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy et orientée cette année son dans l’espace public, City Sonic présente, au centre ville hutois, une sélection d’installations sonores des éditions précédentes de City Sonic, des créations et des commandes passées à de jeunes artistes.

      Au couvent des frères mineurs, Jean-Paul Dessy creuse et tisse dans l’ensemble de son œuvre un itinéraire déroutant d’instants suspendus que le chant des cordes exalte et relie. Il invente une partition imaginaire libre d’ébranler celles qu’il a écrites, d’en brouiller les limites sans en perdre l’esprit. Mouvements et vibrations, les sons nous mènent, hors de portée, à la rencontre de ce que nous sommes. Fenêtres ou intervalles, les photographies d’Isabelle Françaix entrouvrent le visible pour en débusquer l’élan, en capter la tension dans le mouvement d’une ombre ou un reflet fugace.

      Production : Trancultures/City Sonic, Musiques Nouvelles

      Le promeneur/auditeur est invité à prendre son stéthoscope, pour parcourir l’espace urbain et en appréhender les sons. Un outil acoustique simple mis à disposition du public pour découvrir autrement les espaces de vies et observer le corps social dans lequel il évolue. Chacun pourra donc écouter sa promenade, grâce aux compositions sonores diffusées dans la matière. Panneau de signalisation, gouttière, mur, fenêtre, etc, les espaces tant privés que publics deviendront des prétextes à l’écoute, des supports sonores inédits.

      Production : Sonorama, Transcultures/City Sonic, Evolplay

      • Colin Ponthot (Fr): Monster Happy Tape (2005)
        (au Centre Culturel)

      Un amas conséquent de bandes magnétiques audio est suspendu au plafond du Centre Culturel. Deux câbles jaune sont munis d’une tête de lecture bleu permettant d’extraire des particules sonores. Un son aquatique et étrange émerge de cette forme monstrueuse et semble par là prendre vie. Plus vous «jouez», plus le son se complexifie. Cette sculpture interactive est une renaissance, sous une forme inattendue, de la cassette audio. Datant de la fin des années 70, ce procédé d’enregistrement est aujourd’hui dépassé. C’est, en quelque sorte, un hommage à cette révolution culturelle qu’a été ce support audio en son temps. Aujourd’hui, la révolution culturelle d’hier devient une masse imposante aux allures organiques. Elle revit à l’aide des outils actuels tels que la programmation et la spatialisation sonore.

      Production: Colin Ponthot

      Ces deux artistes nous convient dans leur univers magique et féerique, où quelques chaises ont pris vie sous la forme d’instruments de musique… Huit chaises sont réparties dans l’espace, à disposition du public invité à jouer avec et découvrir ainsi leurs sonorités particulières, mélodies surréalistes, comme des chaises venues d’ailleurs, objets hybrides, poético ludiques.

      Production: Trancultures/City Sonic

      Expérimentez cette table ping pong augmentée d’un environnement sonore, musical, engendré par les échanges des joueurs. Les sons produits varient en fonction des impacts de la balle sur les raquettes, la table et le filet. L’installation est globale : le joueur est immergé dans une matière sonore due à son geste, et telle qu’elle influe, conditionne son jeu.

      Production: Trancultures/City Sonic

      • Christophe Bailleau (Be) : Nébulosité variable (création)
        (à la Station du téléphérique)

      Conçu spécialement pour le téléphérique de Huy, ce travail sonore sera réalisé via un montage d’interviews de personnes interrogées sur les notions de voyage, d’intempérie et de déplacement à écouter au casque dans la cabine). Une ambiance intime (avec également du « field recording » diffusée dans le lieu d’embarquement) entre poésie sonore et documentaire avec en complément vidéo (au départ du téléphérique), des images rappelant ces notions avec un traitement abstrait et pictural.

      Production : Centre culturel de l’arrondissement de Huy

      • Gauthier Keyaerts (Be) : Par Huy Dire (création)
        (Cave de la Maison du Gouverneur)

      Cette installation est un portrait sonore et photographique de la ville – passée, présente, future- à travers la parole de ses habitants. Les mots seront parfois fluides et intacts, parfois découpés, les silences prolongés, les phonèmes secoués et reconstitués, mis en boucle. Ces récits seront accompagnés de musiques composées à partir des sons et interviews recueillis au cœur de la ville. Les photos subiront le même traitement, afin de respecter l’anonymat de tout un chacun.

      Production : Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy

      • Olivier Bovy (Be) : Il y a quelqu’un dans la pièce
        (dans le Parc Henrion)

      Cette sculpture enfuie dans la terre représente un puit. Celui-ci constituait pour nos ancêtres un lieu de rencontre, de rendez-vous. Olivier Bovy a voulu réactiver la qualité sociale de cette source…

      • Sonja Scheitler (Be) : Les Clochettes
        (entrée du Cloître des Frères Mineurs) 

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle…

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle et relançant insatiablement un gimmick divin…

      L’artiste Antoine Van Impe va installer plusieurs haut-parleurs en face du centre commercial Batta. Il offrira la possibilité à chaque Hutois de laisser un message sur un numéro d’appel spécifique…

      • Jules Nerbard (Be) : Avec tous mes compléments
        (au pont de fer)
      +
      14 h 00 min
      Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
  3. sept
    29
    sam
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
    2. Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
      14 h 00 min – 18 h 00 min
      Lire la suite
      Catégories :
      Huy

      Dans le cadre de la Biennale des Arts Contemporains en milieu urbain Dédale, proposée par le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy et orientée cette année son dans l’espace public, City Sonic présente, au centre ville hutois, une sélection d’installations sonores des éditions précédentes de City Sonic, des créations et des commandes passées à de jeunes artistes.

      Au couvent des frères mineurs, Jean-Paul Dessy creuse et tisse dans l’ensemble de son œuvre un itinéraire déroutant d’instants suspendus que le chant des cordes exalte et relie. Il invente une partition imaginaire libre d’ébranler celles qu’il a écrites, d’en brouiller les limites sans en perdre l’esprit. Mouvements et vibrations, les sons nous mènent, hors de portée, à la rencontre de ce que nous sommes. Fenêtres ou intervalles, les photographies d’Isabelle Françaix entrouvrent le visible pour en débusquer l’élan, en capter la tension dans le mouvement d’une ombre ou un reflet fugace.

      Production : Trancultures/City Sonic, Musiques Nouvelles

      Le promeneur/auditeur est invité à prendre son stéthoscope, pour parcourir l’espace urbain et en appréhender les sons. Un outil acoustique simple mis à disposition du public pour découvrir autrement les espaces de vies et observer le corps social dans lequel il évolue. Chacun pourra donc écouter sa promenade, grâce aux compositions sonores diffusées dans la matière. Panneau de signalisation, gouttière, mur, fenêtre, etc, les espaces tant privés que publics deviendront des prétextes à l’écoute, des supports sonores inédits.

      Production : Sonorama, Transcultures/City Sonic, Evolplay

      • Colin Ponthot (Fr): Monster Happy Tape (2005)
        (au Centre Culturel)

      Un amas conséquent de bandes magnétiques audio est suspendu au plafond du Centre Culturel. Deux câbles jaune sont munis d’une tête de lecture bleu permettant d’extraire des particules sonores. Un son aquatique et étrange émerge de cette forme monstrueuse et semble par là prendre vie. Plus vous «jouez», plus le son se complexifie. Cette sculpture interactive est une renaissance, sous une forme inattendue, de la cassette audio. Datant de la fin des années 70, ce procédé d’enregistrement est aujourd’hui dépassé. C’est, en quelque sorte, un hommage à cette révolution culturelle qu’a été ce support audio en son temps. Aujourd’hui, la révolution culturelle d’hier devient une masse imposante aux allures organiques. Elle revit à l’aide des outils actuels tels que la programmation et la spatialisation sonore.

      Production: Colin Ponthot

      Ces deux artistes nous convient dans leur univers magique et féerique, où quelques chaises ont pris vie sous la forme d’instruments de musique… Huit chaises sont réparties dans l’espace, à disposition du public invité à jouer avec et découvrir ainsi leurs sonorités particulières, mélodies surréalistes, comme des chaises venues d’ailleurs, objets hybrides, poético ludiques.

      Production: Trancultures/City Sonic

      Expérimentez cette table ping pong augmentée d’un environnement sonore, musical, engendré par les échanges des joueurs. Les sons produits varient en fonction des impacts de la balle sur les raquettes, la table et le filet. L’installation est globale : le joueur est immergé dans une matière sonore due à son geste, et telle qu’elle influe, conditionne son jeu.

      Production: Trancultures/City Sonic

      • Christophe Bailleau (Be) : Nébulosité variable (création)
        (à la Station du téléphérique)

      Conçu spécialement pour le téléphérique de Huy, ce travail sonore sera réalisé via un montage d’interviews de personnes interrogées sur les notions de voyage, d’intempérie et de déplacement à écouter au casque dans la cabine). Une ambiance intime (avec également du « field recording » diffusée dans le lieu d’embarquement) entre poésie sonore et documentaire avec en complément vidéo (au départ du téléphérique), des images rappelant ces notions avec un traitement abstrait et pictural.

      Production : Centre culturel de l’arrondissement de Huy

      • Gauthier Keyaerts (Be) : Par Huy Dire (création)
        (Cave de la Maison du Gouverneur)

      Cette installation est un portrait sonore et photographique de la ville – passée, présente, future- à travers la parole de ses habitants. Les mots seront parfois fluides et intacts, parfois découpés, les silences prolongés, les phonèmes secoués et reconstitués, mis en boucle. Ces récits seront accompagnés de musiques composées à partir des sons et interviews recueillis au cœur de la ville. Les photos subiront le même traitement, afin de respecter l’anonymat de tout un chacun.

      Production : Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy

      • Olivier Bovy (Be) : Il y a quelqu’un dans la pièce
        (dans le Parc Henrion)

      Cette sculpture enfuie dans la terre représente un puit. Celui-ci constituait pour nos ancêtres un lieu de rencontre, de rendez-vous. Olivier Bovy a voulu réactiver la qualité sociale de cette source…

      • Sonja Scheitler (Be) : Les Clochettes
        (entrée du Cloître des Frères Mineurs) 

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle…

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle et relançant insatiablement un gimmick divin…

      L’artiste Antoine Van Impe va installer plusieurs haut-parleurs en face du centre commercial Batta. Il offrira la possibilité à chaque Hutois de laisser un message sur un numéro d’appel spécifique…

      • Jules Nerbard (Be) : Avec tous mes compléments
        (au pont de fer)
      +
      14 h 00 min
      Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
  4. sept
    30
    dim
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
    2. Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
      14 h 00 min – 18 h 00 min
      Lire la suite
      Catégories :
      Huy

      Dans le cadre de la Biennale des Arts Contemporains en milieu urbain Dédale, proposée par le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy et orientée cette année son dans l’espace public, City Sonic présente, au centre ville hutois, une sélection d’installations sonores des éditions précédentes de City Sonic, des créations et des commandes passées à de jeunes artistes.

      Au couvent des frères mineurs, Jean-Paul Dessy creuse et tisse dans l’ensemble de son œuvre un itinéraire déroutant d’instants suspendus que le chant des cordes exalte et relie. Il invente une partition imaginaire libre d’ébranler celles qu’il a écrites, d’en brouiller les limites sans en perdre l’esprit. Mouvements et vibrations, les sons nous mènent, hors de portée, à la rencontre de ce que nous sommes. Fenêtres ou intervalles, les photographies d’Isabelle Françaix entrouvrent le visible pour en débusquer l’élan, en capter la tension dans le mouvement d’une ombre ou un reflet fugace.

      Production : Trancultures/City Sonic, Musiques Nouvelles

      Le promeneur/auditeur est invité à prendre son stéthoscope, pour parcourir l’espace urbain et en appréhender les sons. Un outil acoustique simple mis à disposition du public pour découvrir autrement les espaces de vies et observer le corps social dans lequel il évolue. Chacun pourra donc écouter sa promenade, grâce aux compositions sonores diffusées dans la matière. Panneau de signalisation, gouttière, mur, fenêtre, etc, les espaces tant privés que publics deviendront des prétextes à l’écoute, des supports sonores inédits.

      Production : Sonorama, Transcultures/City Sonic, Evolplay

      • Colin Ponthot (Fr): Monster Happy Tape (2005)
        (au Centre Culturel)

      Un amas conséquent de bandes magnétiques audio est suspendu au plafond du Centre Culturel. Deux câbles jaune sont munis d’une tête de lecture bleu permettant d’extraire des particules sonores. Un son aquatique et étrange émerge de cette forme monstrueuse et semble par là prendre vie. Plus vous «jouez», plus le son se complexifie. Cette sculpture interactive est une renaissance, sous une forme inattendue, de la cassette audio. Datant de la fin des années 70, ce procédé d’enregistrement est aujourd’hui dépassé. C’est, en quelque sorte, un hommage à cette révolution culturelle qu’a été ce support audio en son temps. Aujourd’hui, la révolution culturelle d’hier devient une masse imposante aux allures organiques. Elle revit à l’aide des outils actuels tels que la programmation et la spatialisation sonore.

      Production: Colin Ponthot

      Ces deux artistes nous convient dans leur univers magique et féerique, où quelques chaises ont pris vie sous la forme d’instruments de musique… Huit chaises sont réparties dans l’espace, à disposition du public invité à jouer avec et découvrir ainsi leurs sonorités particulières, mélodies surréalistes, comme des chaises venues d’ailleurs, objets hybrides, poético ludiques.

      Production: Trancultures/City Sonic

      Expérimentez cette table ping pong augmentée d’un environnement sonore, musical, engendré par les échanges des joueurs. Les sons produits varient en fonction des impacts de la balle sur les raquettes, la table et le filet. L’installation est globale : le joueur est immergé dans une matière sonore due à son geste, et telle qu’elle influe, conditionne son jeu.

      Production: Trancultures/City Sonic

      • Christophe Bailleau (Be) : Nébulosité variable (création)
        (à la Station du téléphérique)

      Conçu spécialement pour le téléphérique de Huy, ce travail sonore sera réalisé via un montage d’interviews de personnes interrogées sur les notions de voyage, d’intempérie et de déplacement à écouter au casque dans la cabine). Une ambiance intime (avec également du « field recording » diffusée dans le lieu d’embarquement) entre poésie sonore et documentaire avec en complément vidéo (au départ du téléphérique), des images rappelant ces notions avec un traitement abstrait et pictural.

      Production : Centre culturel de l’arrondissement de Huy

      • Gauthier Keyaerts (Be) : Par Huy Dire (création)
        (Cave de la Maison du Gouverneur)

      Cette installation est un portrait sonore et photographique de la ville – passée, présente, future- à travers la parole de ses habitants. Les mots seront parfois fluides et intacts, parfois découpés, les silences prolongés, les phonèmes secoués et reconstitués, mis en boucle. Ces récits seront accompagnés de musiques composées à partir des sons et interviews recueillis au cœur de la ville. Les photos subiront le même traitement, afin de respecter l’anonymat de tout un chacun.

      Production : Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy

      • Olivier Bovy (Be) : Il y a quelqu’un dans la pièce
        (dans le Parc Henrion)

      Cette sculpture enfuie dans la terre représente un puit. Celui-ci constituait pour nos ancêtres un lieu de rencontre, de rendez-vous. Olivier Bovy a voulu réactiver la qualité sociale de cette source…

      • Sonja Scheitler (Be) : Les Clochettes
        (entrée du Cloître des Frères Mineurs) 

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle…

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle et relançant insatiablement un gimmick divin…

      L’artiste Antoine Van Impe va installer plusieurs haut-parleurs en face du centre commercial Batta. Il offrira la possibilité à chaque Hutois de laisser un message sur un numéro d’appel spécifique…

      • Jules Nerbard (Be) : Avec tous mes compléments
        (au pont de fer)
      +
      14 h 00 min
      Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
    3. Sonic Kids Huy @ Espacce Saint Mengold (sacristie)
      14 h 00 min – 18 h 00 min
      Lire la suite
      Catégories :
      Huy

      Comment ressentir les vibrations du son directement dans son corps ? Voilà ce que propose Isa Belle, masseuse/performeuse des sens, avec une performance adaptée à chacun avec des dizaines de bols tibétains (sur et autour de la personne allongée), des bols en cristal, des gongs, des clochettes… une expérience  »sonsorielle » unique, douce et régénérante.

      Production : Transcultures – Environnement sonore : Paradise Now

      +
      14 h 00 min
      Sonic Kids Huy @ Espacce Saint Mengold (sacristie)
  5. oct
    2
    mar
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
  6. oct
    3
    mer
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
  7. oct
    4
    jeu
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
    2. Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
      14 h 00 min – 18 h 00 min
      Lire la suite
      Catégories :
      Huy

      Dans le cadre de la Biennale des Arts Contemporains en milieu urbain Dédale, proposée par le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy et orientée cette année son dans l’espace public, City Sonic présente, au centre ville hutois, une sélection d’installations sonores des éditions précédentes de City Sonic, des créations et des commandes passées à de jeunes artistes.

      Au couvent des frères mineurs, Jean-Paul Dessy creuse et tisse dans l’ensemble de son œuvre un itinéraire déroutant d’instants suspendus que le chant des cordes exalte et relie. Il invente une partition imaginaire libre d’ébranler celles qu’il a écrites, d’en brouiller les limites sans en perdre l’esprit. Mouvements et vibrations, les sons nous mènent, hors de portée, à la rencontre de ce que nous sommes. Fenêtres ou intervalles, les photographies d’Isabelle Françaix entrouvrent le visible pour en débusquer l’élan, en capter la tension dans le mouvement d’une ombre ou un reflet fugace.

      Production : Trancultures/City Sonic, Musiques Nouvelles

      Le promeneur/auditeur est invité à prendre son stéthoscope, pour parcourir l’espace urbain et en appréhender les sons. Un outil acoustique simple mis à disposition du public pour découvrir autrement les espaces de vies et observer le corps social dans lequel il évolue. Chacun pourra donc écouter sa promenade, grâce aux compositions sonores diffusées dans la matière. Panneau de signalisation, gouttière, mur, fenêtre, etc, les espaces tant privés que publics deviendront des prétextes à l’écoute, des supports sonores inédits.

      Production : Sonorama, Transcultures/City Sonic, Evolplay

      • Colin Ponthot (Fr): Monster Happy Tape (2005)
        (au Centre Culturel)

      Un amas conséquent de bandes magnétiques audio est suspendu au plafond du Centre Culturel. Deux câbles jaune sont munis d’une tête de lecture bleu permettant d’extraire des particules sonores. Un son aquatique et étrange émerge de cette forme monstrueuse et semble par là prendre vie. Plus vous «jouez», plus le son se complexifie. Cette sculpture interactive est une renaissance, sous une forme inattendue, de la cassette audio. Datant de la fin des années 70, ce procédé d’enregistrement est aujourd’hui dépassé. C’est, en quelque sorte, un hommage à cette révolution culturelle qu’a été ce support audio en son temps. Aujourd’hui, la révolution culturelle d’hier devient une masse imposante aux allures organiques. Elle revit à l’aide des outils actuels tels que la programmation et la spatialisation sonore.

      Production: Colin Ponthot

      Ces deux artistes nous convient dans leur univers magique et féerique, où quelques chaises ont pris vie sous la forme d’instruments de musique… Huit chaises sont réparties dans l’espace, à disposition du public invité à jouer avec et découvrir ainsi leurs sonorités particulières, mélodies surréalistes, comme des chaises venues d’ailleurs, objets hybrides, poético ludiques.

      Production: Trancultures/City Sonic

      Expérimentez cette table ping pong augmentée d’un environnement sonore, musical, engendré par les échanges des joueurs. Les sons produits varient en fonction des impacts de la balle sur les raquettes, la table et le filet. L’installation est globale : le joueur est immergé dans une matière sonore due à son geste, et telle qu’elle influe, conditionne son jeu.

      Production: Trancultures/City Sonic

      • Christophe Bailleau (Be) : Nébulosité variable (création)
        (à la Station du téléphérique)

      Conçu spécialement pour le téléphérique de Huy, ce travail sonore sera réalisé via un montage d’interviews de personnes interrogées sur les notions de voyage, d’intempérie et de déplacement à écouter au casque dans la cabine). Une ambiance intime (avec également du « field recording » diffusée dans le lieu d’embarquement) entre poésie sonore et documentaire avec en complément vidéo (au départ du téléphérique), des images rappelant ces notions avec un traitement abstrait et pictural.

      Production : Centre culturel de l’arrondissement de Huy

      • Gauthier Keyaerts (Be) : Par Huy Dire (création)
        (Cave de la Maison du Gouverneur)

      Cette installation est un portrait sonore et photographique de la ville – passée, présente, future- à travers la parole de ses habitants. Les mots seront parfois fluides et intacts, parfois découpés, les silences prolongés, les phonèmes secoués et reconstitués, mis en boucle. Ces récits seront accompagnés de musiques composées à partir des sons et interviews recueillis au cœur de la ville. Les photos subiront le même traitement, afin de respecter l’anonymat de tout un chacun.

      Production : Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy

      • Olivier Bovy (Be) : Il y a quelqu’un dans la pièce
        (dans le Parc Henrion)

      Cette sculpture enfuie dans la terre représente un puit. Celui-ci constituait pour nos ancêtres un lieu de rencontre, de rendez-vous. Olivier Bovy a voulu réactiver la qualité sociale de cette source…

      • Sonja Scheitler (Be) : Les Clochettes
        (entrée du Cloître des Frères Mineurs) 

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle…

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle et relançant insatiablement un gimmick divin…

      L’artiste Antoine Van Impe va installer plusieurs haut-parleurs en face du centre commercial Batta. Il offrira la possibilité à chaque Hutois de laisser un message sur un numéro d’appel spécifique…

      • Jules Nerbard (Be) : Avec tous mes compléments
        (au pont de fer)
      +
      14 h 00 min
      Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
    3. Arnaud des Pallières (Fr) : Poussières d’Amérique (2011) @ Galeries Cinéma
      19 h 30 min – 20 h 30 min
      • Poussières d’Amérique 2011

      le cinéaste Arnaud des Pallières raconte une histoire subjective de l’Amérique en convoquant images d’archives privées, textes romanesques, musiques américaines et création musicale originale. « Ce film est une improvisation. Un journal de travail. Un poème un peu long fait de morceaux d’autres films, de bout de phrases, de musiques et de sons d’un peu de tout. Ecrit dans la langue du cinéma. Sans dialogues. Sans commentaire. Muet. Mais bavard aussi parce qu’il raconte beaucoup d’histoires. Une vingtaine. Brèves, infimes et qui mises ensemble font ce qu’on appelle la grande histoire. Ça parle d’Amérique. Donc de nous. Des morceaux de la vie de chacun. Un enfant, son père, sa mère, le lapin, le chien, les fleurs, votre enfance, la mienne, la nôtre. Les Indiens, Christophe Colomb, Apollo, la lune. Chaque personnage dit je. C’est le journal intime de chacun. L’autobiographie de tout le monde… » Arnaud des Pallières.

      +
      19 h 30 min
      Arnaud des Pallières (Fr) : Poussières d’Amérique (2011) @ Galeries Cinéma
  8. oct
    5
    ven
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
    2. Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
      14 h 00 min – 18 h 00 min
      Lire la suite
      Catégories :
      Huy

      Dans le cadre de la Biennale des Arts Contemporains en milieu urbain Dédale, proposée par le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy et orientée cette année son dans l’espace public, City Sonic présente, au centre ville hutois, une sélection d’installations sonores des éditions précédentes de City Sonic, des créations et des commandes passées à de jeunes artistes.

      Au couvent des frères mineurs, Jean-Paul Dessy creuse et tisse dans l’ensemble de son œuvre un itinéraire déroutant d’instants suspendus que le chant des cordes exalte et relie. Il invente une partition imaginaire libre d’ébranler celles qu’il a écrites, d’en brouiller les limites sans en perdre l’esprit. Mouvements et vibrations, les sons nous mènent, hors de portée, à la rencontre de ce que nous sommes. Fenêtres ou intervalles, les photographies d’Isabelle Françaix entrouvrent le visible pour en débusquer l’élan, en capter la tension dans le mouvement d’une ombre ou un reflet fugace.

      Production : Trancultures/City Sonic, Musiques Nouvelles

      Le promeneur/auditeur est invité à prendre son stéthoscope, pour parcourir l’espace urbain et en appréhender les sons. Un outil acoustique simple mis à disposition du public pour découvrir autrement les espaces de vies et observer le corps social dans lequel il évolue. Chacun pourra donc écouter sa promenade, grâce aux compositions sonores diffusées dans la matière. Panneau de signalisation, gouttière, mur, fenêtre, etc, les espaces tant privés que publics deviendront des prétextes à l’écoute, des supports sonores inédits.

      Production : Sonorama, Transcultures/City Sonic, Evolplay

      • Colin Ponthot (Fr): Monster Happy Tape (2005)
        (au Centre Culturel)

      Un amas conséquent de bandes magnétiques audio est suspendu au plafond du Centre Culturel. Deux câbles jaune sont munis d’une tête de lecture bleu permettant d’extraire des particules sonores. Un son aquatique et étrange émerge de cette forme monstrueuse et semble par là prendre vie. Plus vous «jouez», plus le son se complexifie. Cette sculpture interactive est une renaissance, sous une forme inattendue, de la cassette audio. Datant de la fin des années 70, ce procédé d’enregistrement est aujourd’hui dépassé. C’est, en quelque sorte, un hommage à cette révolution culturelle qu’a été ce support audio en son temps. Aujourd’hui, la révolution culturelle d’hier devient une masse imposante aux allures organiques. Elle revit à l’aide des outils actuels tels que la programmation et la spatialisation sonore.

      Production: Colin Ponthot

      Ces deux artistes nous convient dans leur univers magique et féerique, où quelques chaises ont pris vie sous la forme d’instruments de musique… Huit chaises sont réparties dans l’espace, à disposition du public invité à jouer avec et découvrir ainsi leurs sonorités particulières, mélodies surréalistes, comme des chaises venues d’ailleurs, objets hybrides, poético ludiques.

      Production: Trancultures/City Sonic

      Expérimentez cette table ping pong augmentée d’un environnement sonore, musical, engendré par les échanges des joueurs. Les sons produits varient en fonction des impacts de la balle sur les raquettes, la table et le filet. L’installation est globale : le joueur est immergé dans une matière sonore due à son geste, et telle qu’elle influe, conditionne son jeu.

      Production: Trancultures/City Sonic

      • Christophe Bailleau (Be) : Nébulosité variable (création)
        (à la Station du téléphérique)

      Conçu spécialement pour le téléphérique de Huy, ce travail sonore sera réalisé via un montage d’interviews de personnes interrogées sur les notions de voyage, d’intempérie et de déplacement à écouter au casque dans la cabine). Une ambiance intime (avec également du « field recording » diffusée dans le lieu d’embarquement) entre poésie sonore et documentaire avec en complément vidéo (au départ du téléphérique), des images rappelant ces notions avec un traitement abstrait et pictural.

      Production : Centre culturel de l’arrondissement de Huy

      • Gauthier Keyaerts (Be) : Par Huy Dire (création)
        (Cave de la Maison du Gouverneur)

      Cette installation est un portrait sonore et photographique de la ville – passée, présente, future- à travers la parole de ses habitants. Les mots seront parfois fluides et intacts, parfois découpés, les silences prolongés, les phonèmes secoués et reconstitués, mis en boucle. Ces récits seront accompagnés de musiques composées à partir des sons et interviews recueillis au cœur de la ville. Les photos subiront le même traitement, afin de respecter l’anonymat de tout un chacun.

      Production : Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy

      • Olivier Bovy (Be) : Il y a quelqu’un dans la pièce
        (dans le Parc Henrion)

      Cette sculpture enfuie dans la terre représente un puit. Celui-ci constituait pour nos ancêtres un lieu de rencontre, de rendez-vous. Olivier Bovy a voulu réactiver la qualité sociale de cette source…

      • Sonja Scheitler (Be) : Les Clochettes
        (entrée du Cloître des Frères Mineurs) 

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle…

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle et relançant insatiablement un gimmick divin…

      L’artiste Antoine Van Impe va installer plusieurs haut-parleurs en face du centre commercial Batta. Il offrira la possibilité à chaque Hutois de laisser un message sur un numéro d’appel spécifique…

      • Jules Nerbard (Be) : Avec tous mes compléments
        (au pont de fer)
      +
      14 h 00 min
      Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
  9. oct
    6
    sam
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
    2. Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
      14 h 00 min – 18 h 00 min
      Lire la suite
      Catégories :
      Huy

      Dans le cadre de la Biennale des Arts Contemporains en milieu urbain Dédale, proposée par le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy et orientée cette année son dans l’espace public, City Sonic présente, au centre ville hutois, une sélection d’installations sonores des éditions précédentes de City Sonic, des créations et des commandes passées à de jeunes artistes.

      Au couvent des frères mineurs, Jean-Paul Dessy creuse et tisse dans l’ensemble de son œuvre un itinéraire déroutant d’instants suspendus que le chant des cordes exalte et relie. Il invente une partition imaginaire libre d’ébranler celles qu’il a écrites, d’en brouiller les limites sans en perdre l’esprit. Mouvements et vibrations, les sons nous mènent, hors de portée, à la rencontre de ce que nous sommes. Fenêtres ou intervalles, les photographies d’Isabelle Françaix entrouvrent le visible pour en débusquer l’élan, en capter la tension dans le mouvement d’une ombre ou un reflet fugace.

      Production : Trancultures/City Sonic, Musiques Nouvelles

      Le promeneur/auditeur est invité à prendre son stéthoscope, pour parcourir l’espace urbain et en appréhender les sons. Un outil acoustique simple mis à disposition du public pour découvrir autrement les espaces de vies et observer le corps social dans lequel il évolue. Chacun pourra donc écouter sa promenade, grâce aux compositions sonores diffusées dans la matière. Panneau de signalisation, gouttière, mur, fenêtre, etc, les espaces tant privés que publics deviendront des prétextes à l’écoute, des supports sonores inédits.

      Production : Sonorama, Transcultures/City Sonic, Evolplay

      • Colin Ponthot (Fr): Monster Happy Tape (2005)
        (au Centre Culturel)

      Un amas conséquent de bandes magnétiques audio est suspendu au plafond du Centre Culturel. Deux câbles jaune sont munis d’une tête de lecture bleu permettant d’extraire des particules sonores. Un son aquatique et étrange émerge de cette forme monstrueuse et semble par là prendre vie. Plus vous «jouez», plus le son se complexifie. Cette sculpture interactive est une renaissance, sous une forme inattendue, de la cassette audio. Datant de la fin des années 70, ce procédé d’enregistrement est aujourd’hui dépassé. C’est, en quelque sorte, un hommage à cette révolution culturelle qu’a été ce support audio en son temps. Aujourd’hui, la révolution culturelle d’hier devient une masse imposante aux allures organiques. Elle revit à l’aide des outils actuels tels que la programmation et la spatialisation sonore.

      Production: Colin Ponthot

      Ces deux artistes nous convient dans leur univers magique et féerique, où quelques chaises ont pris vie sous la forme d’instruments de musique… Huit chaises sont réparties dans l’espace, à disposition du public invité à jouer avec et découvrir ainsi leurs sonorités particulières, mélodies surréalistes, comme des chaises venues d’ailleurs, objets hybrides, poético ludiques.

      Production: Trancultures/City Sonic

      Expérimentez cette table ping pong augmentée d’un environnement sonore, musical, engendré par les échanges des joueurs. Les sons produits varient en fonction des impacts de la balle sur les raquettes, la table et le filet. L’installation est globale : le joueur est immergé dans une matière sonore due à son geste, et telle qu’elle influe, conditionne son jeu.

      Production: Trancultures/City Sonic

      • Christophe Bailleau (Be) : Nébulosité variable (création)
        (à la Station du téléphérique)

      Conçu spécialement pour le téléphérique de Huy, ce travail sonore sera réalisé via un montage d’interviews de personnes interrogées sur les notions de voyage, d’intempérie et de déplacement à écouter au casque dans la cabine). Une ambiance intime (avec également du « field recording » diffusée dans le lieu d’embarquement) entre poésie sonore et documentaire avec en complément vidéo (au départ du téléphérique), des images rappelant ces notions avec un traitement abstrait et pictural.

      Production : Centre culturel de l’arrondissement de Huy

      • Gauthier Keyaerts (Be) : Par Huy Dire (création)
        (Cave de la Maison du Gouverneur)

      Cette installation est un portrait sonore et photographique de la ville – passée, présente, future- à travers la parole de ses habitants. Les mots seront parfois fluides et intacts, parfois découpés, les silences prolongés, les phonèmes secoués et reconstitués, mis en boucle. Ces récits seront accompagnés de musiques composées à partir des sons et interviews recueillis au cœur de la ville. Les photos subiront le même traitement, afin de respecter l’anonymat de tout un chacun.

      Production : Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy

      • Olivier Bovy (Be) : Il y a quelqu’un dans la pièce
        (dans le Parc Henrion)

      Cette sculpture enfuie dans la terre représente un puit. Celui-ci constituait pour nos ancêtres un lieu de rencontre, de rendez-vous. Olivier Bovy a voulu réactiver la qualité sociale de cette source…

      • Sonja Scheitler (Be) : Les Clochettes
        (entrée du Cloître des Frères Mineurs) 

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle…

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle et relançant insatiablement un gimmick divin…

      L’artiste Antoine Van Impe va installer plusieurs haut-parleurs en face du centre commercial Batta. Il offrira la possibilité à chaque Hutois de laisser un message sur un numéro d’appel spécifique…

      • Jules Nerbard (Be) : Avec tous mes compléments
        (au pont de fer)
      +
      14 h 00 min
      Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
    3. clôture Biennale Dédale et ouverture de l’exposition de la Fureur Numérique @ Bibliothèque Publique Locale de la Ville de Huy
      20 h 00 min – 22 h 30 min
      Lire la suite
      Catégories :
      Huy

      En clôture de la Biennale Dédale et en ouverture de l’exposition La Fureur Numérique, Xavier gazon (Be) propose un concert utilisant le circuit bending.

      +
      20 h 00 min
      clôture Biennale Dédale et ouverture de l’exposition de la Fureur Numérique @ Bibliothèque Publique Locale de la Ville de Huy
  10. oct
    7
    dim
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
    2. Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
      14 h 00 min – 18 h 00 min
      Lire la suite
      Catégories :
      Huy

      Dans le cadre de la Biennale des Arts Contemporains en milieu urbain Dédale, proposée par le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy et orientée cette année son dans l’espace public, City Sonic présente, au centre ville hutois, une sélection d’installations sonores des éditions précédentes de City Sonic, des créations et des commandes passées à de jeunes artistes.

      Au couvent des frères mineurs, Jean-Paul Dessy creuse et tisse dans l’ensemble de son œuvre un itinéraire déroutant d’instants suspendus que le chant des cordes exalte et relie. Il invente une partition imaginaire libre d’ébranler celles qu’il a écrites, d’en brouiller les limites sans en perdre l’esprit. Mouvements et vibrations, les sons nous mènent, hors de portée, à la rencontre de ce que nous sommes. Fenêtres ou intervalles, les photographies d’Isabelle Françaix entrouvrent le visible pour en débusquer l’élan, en capter la tension dans le mouvement d’une ombre ou un reflet fugace.

      Production : Trancultures/City Sonic, Musiques Nouvelles

      Le promeneur/auditeur est invité à prendre son stéthoscope, pour parcourir l’espace urbain et en appréhender les sons. Un outil acoustique simple mis à disposition du public pour découvrir autrement les espaces de vies et observer le corps social dans lequel il évolue. Chacun pourra donc écouter sa promenade, grâce aux compositions sonores diffusées dans la matière. Panneau de signalisation, gouttière, mur, fenêtre, etc, les espaces tant privés que publics deviendront des prétextes à l’écoute, des supports sonores inédits.

      Production : Sonorama, Transcultures/City Sonic, Evolplay

      • Colin Ponthot (Fr): Monster Happy Tape (2005)
        (au Centre Culturel)

      Un amas conséquent de bandes magnétiques audio est suspendu au plafond du Centre Culturel. Deux câbles jaune sont munis d’une tête de lecture bleu permettant d’extraire des particules sonores. Un son aquatique et étrange émerge de cette forme monstrueuse et semble par là prendre vie. Plus vous «jouez», plus le son se complexifie. Cette sculpture interactive est une renaissance, sous une forme inattendue, de la cassette audio. Datant de la fin des années 70, ce procédé d’enregistrement est aujourd’hui dépassé. C’est, en quelque sorte, un hommage à cette révolution culturelle qu’a été ce support audio en son temps. Aujourd’hui, la révolution culturelle d’hier devient une masse imposante aux allures organiques. Elle revit à l’aide des outils actuels tels que la programmation et la spatialisation sonore.

      Production: Colin Ponthot

      Ces deux artistes nous convient dans leur univers magique et féerique, où quelques chaises ont pris vie sous la forme d’instruments de musique… Huit chaises sont réparties dans l’espace, à disposition du public invité à jouer avec et découvrir ainsi leurs sonorités particulières, mélodies surréalistes, comme des chaises venues d’ailleurs, objets hybrides, poético ludiques.

      Production: Trancultures/City Sonic

      Expérimentez cette table ping pong augmentée d’un environnement sonore, musical, engendré par les échanges des joueurs. Les sons produits varient en fonction des impacts de la balle sur les raquettes, la table et le filet. L’installation est globale : le joueur est immergé dans une matière sonore due à son geste, et telle qu’elle influe, conditionne son jeu.

      Production: Trancultures/City Sonic

      • Christophe Bailleau (Be) : Nébulosité variable (création)
        (à la Station du téléphérique)

      Conçu spécialement pour le téléphérique de Huy, ce travail sonore sera réalisé via un montage d’interviews de personnes interrogées sur les notions de voyage, d’intempérie et de déplacement à écouter au casque dans la cabine). Une ambiance intime (avec également du « field recording » diffusée dans le lieu d’embarquement) entre poésie sonore et documentaire avec en complément vidéo (au départ du téléphérique), des images rappelant ces notions avec un traitement abstrait et pictural.

      Production : Centre culturel de l’arrondissement de Huy

      • Gauthier Keyaerts (Be) : Par Huy Dire (création)
        (Cave de la Maison du Gouverneur)

      Cette installation est un portrait sonore et photographique de la ville – passée, présente, future- à travers la parole de ses habitants. Les mots seront parfois fluides et intacts, parfois découpés, les silences prolongés, les phonèmes secoués et reconstitués, mis en boucle. Ces récits seront accompagnés de musiques composées à partir des sons et interviews recueillis au cœur de la ville. Les photos subiront le même traitement, afin de respecter l’anonymat de tout un chacun.

      Production : Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy

      • Olivier Bovy (Be) : Il y a quelqu’un dans la pièce
        (dans le Parc Henrion)

      Cette sculpture enfuie dans la terre représente un puit. Celui-ci constituait pour nos ancêtres un lieu de rencontre, de rendez-vous. Olivier Bovy a voulu réactiver la qualité sociale de cette source…

      • Sonja Scheitler (Be) : Les Clochettes
        (entrée du Cloître des Frères Mineurs) 

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle…

      L’installation sonore prend place à l’intérieur d’une architecture sculpturale. Une prière estdiffusée par quelques dizaines de petites boîtes à prières créant un bruit, une somme de motsmis en boucle et relançant insatiablement un gimmick divin…

      L’artiste Antoine Van Impe va installer plusieurs haut-parleurs en face du centre commercial Batta. Il offrira la possibilité à chaque Hutois de laisser un message sur un numéro d’appel spécifique…

      • Jules Nerbard (Be) : Avec tous mes compléments
        (au pont de fer)
      +
      14 h 00 min
      Parcours Dédale – City Sonic Huy @ Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
    3. Sonic Kids Huy @ Espacce Saint Mengold (sacristie)
      14 h 00 min – 18 h 00 min
      Lire la suite
      Catégories :
      Huy

      Comment ressentir les vibrations du son directement dans son corps ? Voilà ce que propose Isa Belle, masseuse/performeuse des sens, avec une performance adaptée à chacun avec des dizaines de bols tibétains (sur et autour de la personne allongée), des bols en cristal, des gongs, des clochettes… une expérience sonsorielle unique, douce et régénérante.

      Production : Transcultures – Environnement sonore : Paradise Now

      +
      14 h 00 min
      Sonic Kids Huy @ Espacce Saint Mengold (sacristie)
  11. oct
    9
    mar
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
  12. oct
    10
    mer
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
  13. oct
    11
    jeu
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
  14. oct
    12
    ven
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
  15. oct
    13
    sam
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
  16. oct
    14
    dim
    2012

    1. Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
      12 h 00 min – 18 h 00 min
      • Cette exposition est conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques) sous le titre de SONIC CINEMA

      Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles… du son vers l’image et vice versa !

      Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier

      vernissage le 27 septembre – 18h30 / exposition du 28.09 au 14.10.2012

      sonic cinema facebook event

       

      Production : Centre d’Art de la Villa Arson- Nice

      Production : Transcultures-City Sonic, Pierre Belouin

      Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing

      Production : Transculture-City Sonic

      Production : Ramuntcho Matta

      Avec le soutien de Transcultures

      Production : Transcultures

      Musique : Paradise Now – Production : Transcultures

      Avec le soutien de l’ENSA La Cambre et de City Sonic

      Conception : Numediart

      Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris

      et aussi

      Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.

      +
      12 h 00 min
      Exposition Sonic Cinema @ Galeries Cinéma
  17. oct
    16
    mar
    2012

    1. City Sonic Brussels closing event – films d’Alexis Destoop + DJ set de Rafael Munoz @ Flagey
      20 h 15 min – 23 h 59 min

      Pour terminer cette dixième édition d’un festival riche en événements, City Sonic invite, en partenariat avec Flagey, le réalisateur Alexis Destoop à présenter son nouveau film Kairos (première belge, après avoir été présenté à la Biennale de Sidney – musique Oren Ambarchi et Stephen O’Malley) qui déploie un récit de SF sur le désert australien. En complément, sera également montré dans le foyer un film précédent Pandora (2007) (musique Oren Ambarchi) qui examine la construction narrative et le statut de la fiction.

       

      Rafael Munoz animera une City Sonic BXL Party (soirée de clôture de l’édition bruxelloise) avec un dj set alternant et entremêlant subtilement électroacoustique et minimal, jeux de rythmes, de couleurs et de matières sonores.

      • Un partenariat Flagey/Transcultures
      +
      20 h 15 min
      City Sonic Brussels closing event – films d’Alexis Destoop + DJ set de Rafael Munoz @ Flagey