arnaud-eeckhout_silence-is-more_citysonic-2013

City Sonic 2013 – 11ème édition : Focus Découvertes

Après avoir fêté dignement ses 10 ans en septembre 2012 dans plusieurs villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le festival City Sonic, initié par Transcultures, centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores en co-production avec le manège Mons et en partenariat avec la Ville de Mons, fait la part belle aux émergences sonores (jeunes talents belges et européens) pour sa onzième édition qui sera concentrée sur le centre-ville montois.

Le concept d’innovation sera plus que jamais au cœur du festival avec une quarantaine d’artistes qui présentent de nouvelles formes d’instrument et des créations à découvrir dans des lieux insolites, des collaborations audacieuses qui se multiplient (artiste/ingénieur, musicien/poète…).

Le vernissage de City Sonic#11 commence par une visite guidée en présence des artistes le 6 septembre à 18h30 partant du site des Arbalestriers vers la Salle Saint-Georges sur la Grand’Place.

L’ouverture de cette édition de City Sonic sera également associée, pour la partie événementielle, au projet européen Park In Progress qui occupera le site des anciens Abattoirs avec une « Nuit européenne de la jeune création ».

Park In Progress est un programme de mobilité européen (soutenu par le programme Culture de l’Union européenne) qui rassemble de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création qui interviennent dans les différentes étapes de la production d’une œuvre, autour d’un projet commun qui sollicite l’expérience transdisciplinaire.

Ce projet initié par Les Pépinières européennes pour jeunes artistes est associé à City Sonic#11 pour l’ouverture du festival le 6 septembre au soir sur le site des anciens Abattoirs (dès 20h30) avec une « Nuit européenne de la jeune création » (série de courtes créations interdisciplinaires in situ, avec une dimension sonore) et une exposition à la Grande Halle également sur le site anciens des Abattoirs. Park in progress qui a été présenté dans le domaine de Saint-Cloud (Paris), à Nottingham et à Pannonhalma en Hongrie sera donc pour sa septième édition en Belgique avant de revenir une seconde fois à Mons en septembre 2014 puis de repartir pour Chypre, Berlin et Luxembourg. À chaque étape de cet itinéraire nomade, des artistes et jeunes professionnels des métiers de la création investissent un parc ou un espace urbain vert pour créer un parcours déambulatoire, un « Park in progress », composé par différentes propositions artistiques (installations, performances, projections…) qui se dévoilent au public lors d’une « Nuit européenne de la jeune création » sur le lieu (en extérieur) de la résidence.

La soirée d’ouverture se poursuivra par un « after sonic » avec des DJs alter électro à partir de 23h aux Abattoirs jusqu’aux petites heures.

Le parcours sonore de City Sonic#11 se tiendra du 07 au 21 septembre de 12h-18h (fermé le lundi) dans quatre lieux de la ville : la salle Saint-Georges (Grand’Place, départ du parcours), la Médiathèque (ilôt de la Grand’Place), le site des Arbalestiers et le site des anciens Abattoirs.

Posté le juillet 27th, 2013 par transcultures.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

social network social network social network social network social network social network