Jean-Paul-Dessy-en-Avignon-photo-Isabelle-Francaix

Jean-Paul Dessy

Compositeur, violoncelliste, chef et directeur artistique de l’ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.

Son univers s’arrime tant à son parcours classique qu’à ses chemins de traverse (rock, électro), nourri par les transes électriques de Jimi Hendrix et les marées sonores de Giacinto Scelsi. Auteur de nombreuses musiques de scène (pour Jacques Lasalle, Denis Marleau, Anne-Laure Liégeois, David Géry, Lorent Wanson ou Frédéric Dussenne), il compose pour des chorégraphes tels que Carolyn Carlson (Dialogue avec Rothko), Frédéric Flamand ou Nicole Mossoux, pour les films et les défilés du styliste Hussein Chalayan ou encore pour les Levers de soleil de Bartabas.

Compositeur de pièces symphoniques (Serene Sirens, Into the C), d’œuvres de chambre et électroniques, il crée la musique de l’opéra Kilda, l’île des hommes-oiseaux, qu’il dirige lors de l’ouverture du Festival d’Edimbourg en 2009, ainsi que celle de l’acte III (« L’exil »), de La (toute) petite tétralogie. Le Chant du Monde/Harmonia Mundi a publié deux cds consacrés aux compositions de Jean-Paul Dessy : The Present’s presents (LDC 2781144 – 2005) et Prophètes, pour violoncelle seul, dont il est également l’interprète (LDC 278 1153 – 2010).

De sa collaboration avec le peintre Catherine Arto et l’écrivain et penseur Jean-Yves Leloup est né l’ouvrage commun Apocalypsis (Ed. Isabelle & Jacques Polony)  dont il a signé la musique : Dévoilements. Jean-Paul Dessy travaille actuellement à un Requiem dont les textes seront rassemblés et choisis par Jean-Yves Leloup.

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

social network social network social network social network social network social network