Ouverture du 106, le nouveau lieu de la Fondation Mons2015

citysonic-2013-two-boys-and-ballons

A 444 jours de la grande traversée, nous vous invitons à pendre la crémaillère du 106, le nouveau siège de la Fondation Mons 2015. Une journée où l’équipe Mons 2015 vous accueille en continu en compagnie de barmen décalés, d’un commando musical urbain, d’une fanfare belge, d’un photomaton explosif et de bien d’autres surprises… N’hésitez plus, vous êtes attendus !

Outre les nombreux rendez-vous de cette journée, vous pourrez-y retrouver 2 artistes City Sonic

  • Arnaud Eeckhout + Sébastien Herickx (Be) : Two boys and balloons

Two boys and Balloons est une pièce vidéo qui à l’aide d’un séquençage visuel et sonore, se joue des codes de la musique mainstream. Le ballon de baudruche devient un véritable orchestre entre les mains des deux performeurs qui se mettent en scène. A la manière d’une boîte à rythme, leurs mouvements se mécanisent et se cadencent en offrant une véritable composition musicale qui s’allie à l’aspect coloré et festif du ballon de baudruche. Le format fait directement référence au clip vidéo par son caractère direct, rapide et son esthétique presque publicitaire. Two boys and balloons questionne les frontières entre le bruit et la musique, entre le son et l’harmonie mais aussi le statut du geste musical en le fusionnant avec celui de la machine.

Production : Transcultures avec le soutien de l’ESAPV Mons

 

  • Arnaud Eeckhout + Vivian Barigand : Decoding rule

Decoding rule, littéralement « décodage en règle » est une pièce vidéo et musicale montée sur le mode du clip rythmique. Traduction poétique d’une recherche sensible, les deux jeunes artistes à l’écran déconstruisent joyeusement l’outil des juristes (le code civil) avec leurs propres instruments. Les règles disparaissent, se muant en mélodies aux accents punk, industriels. Croisement étrange entre la Loi et l’agression de la création incivique.

 

Programme complet :

  • 14H30 + 19H00 DON FIASKO : En cravate et costumes italiens, la plus célèbres des formations montoises arrête les regards à coups de tamborim, de surdo et de sifflets… Entrez dans la danse !
  • 16H00 SHAKE THAT : Entre jonglerie, cirque, humour et magie, cinq barmen proposent, derrière leur bar à cocktail, une heure de délire « on the rocks ».
  • 17H30 WE CAN BE HEROES / Groupe en fonction : Une trentaine d’habitants envahissent la cour du 106 et interprètent en playback des chansons de Shirley Bassey, MGMT, Jamie T ou Björk… Un geste généreux, ironique et joyeux à partager avec nous !
  • 20H30 BELLE & SEBASTIEN : Un duo de DJ bruxellois pour allumer le dancefloor !

En continu tout au long de la journée…

  • TV WARTBURG + KALIPOFOON / Radio BarkasTV Wartburg : la plus petite scène de cinéma en plein air, avec ses projecteurs à bobines montés sur une antique voiture customisée. Kalipofoon : une version déambulatoire du gramophone. Vintage forever !
  • BE-EXPLOSIVE ! / Superactive : Une boîte, un ballon, une aiguille. Prenez place dans la boîte, percez le ballon et laisser vous prendre en photo. Le résultat est touchant, surprenant, beau…
  • H JEUX D’O : Une délirante attraction foraine aquatique réalisée à partir d’objets de récup’… Un espace rafraîchissant à taille humaine et à hauteur d’enfant !
  • CITY SONIC : Un ballon de baudruche qui devient orchestre ? Un code civil qui se transforme en mélodies punk et industrielles ? C’est possible et c’est à découvrir dans deux pièces vidéo présentées dans le cadre du festival City Sonic (Deux créations signées Arnaud Eeckout / Sébastien Herickx et Arnaud Eeckout / Vivan Barigand).
  • ET AUSSI : Une baraque à frites, un marchand de glaces, des animations pour enfants, une terrasse ouverte, …

Adresse: Rue de Nimy 106, 7000 Mons, Belgique

Artistes à cet événement

Arnaud Eeckhout

Arnaud Eeckhout

Plasticien sonore également musicien, Arnaud Eeckhout développe une pratique pluridisciplinaire mêlant installations, performances et vidéos interrogeant les limites entre le son, l’image et ...
Lire la suite »

Sebastien Herickx

Sebastien Herickx

Sebastien Herickx est un jeune artiste plasticien. Il développe un travail formel fondé sur un langage architectural (dessins, maquettes, structures) en même temps que des associations avec des ...
Lire la suite »

Vivian Barigand

Vivian Barigand

Artiste pluridisciplinaire, sonore et visuel, jeune diplômé de l’école Art²/IDM de Mons. Il s’illustre dans des performances physiques et numériques, ainsi que des installations minimales ...
Lire la suite »

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

social network social network social network social network social network social network