Edito
Pour sa douzième édition, le festival des arts sonores City Sonic (initié, en 2003, par Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores, en-coproduction avec le manège.mons), se consacre exclusivement aux émergences sonores en invitant des jeunes créateurs belges et internationaux en résidences de création qui sont ensuite diffusées en première à Mons. Comme lors de la précédente édition, City Sonic est associé au projet européen Park in progress – Nuits de la jeune création européenne, dont ce sera la dixième édition.
Initié par les Pépinières européennes pour jeunes artistes, Park in progress favorise la mobilité et la rencontre entre des créateurs interdisciplinaires ; une vingtaine d’artistes interdisciplinaires travaillant la matière sonore de différentes manières, seront accueillis en résidence pendant une semaine sur le site des Anciens Abattoirs.
En ouverture du festival, il nous présenteront le résultat de cette résidence au travers d’un programme de courtes créations… Ces oeuvres seront ensuite exposées jusqu’à la fin du festival City Sonic dans la Grande Halle du site des Anciens Abattoirs et constitueront l’exposition Sound in progress #2.
City Sonic Channel
Les artistes
City Sonic 2014, avec Park in progress et l’ouverture de Quinzaine Numérique, c’est plus de cinquantaine d’artistes à découvrir, une dizaine de nationalités différentes (belges, français, britanniques, tchèques, turques, portugais, japonais…). Performances, installations, projections, concert, expositions, rencontres… pour le plaisir des grands et des tout-petits.
Plan
Sonic Radio
Sonic Radio c’est la radio du festival qui vous propose des interviews, jingles, comptes-rendus, déambulations et autres surprises sonores de première main réalisés à chaud pendant le montage et l’ouverture du festival et diffusé sur le site web du festival ainsi que via des décrochages de radios indie complices.
La Sonic Radio 2015 sera animée par Gille Malatray de DESARTSONNANTS et Zoé Tabourdiot et vous pourrez retrouver le contenu sur les ondes de YouFM, la radio universitaires montoise.
En attendant, l’ouverture de la Sonic radio, chatouillez-vous les oreilles en découvrant les artistes de Transonic, le label initié par Transcultures.