Sound UP (Fr/Be)

Sound UP

ouverture : 11.09.2014
expo : 12 > 27.09 – fermé les lundis
Site Arbalestriers
18:30
12:00 > 18h00
Entrée libre

Sound UP

ouverture : 11.09.2014 – 18:30

expo : 12 > 27.09 – 12:00 > 18h00 (fermé les lundis)

Site Arbalestriers – Entrée libre

Un best of en vidéo de ces passionnantes sessions de composition électro-acoustique et multimédia menées par le compositeur André Serre-Milan, le RIM Carl Faia, et le régisseur son Florent Meunier, sous l’impulsion d’Art Zoyd (direction artistique : Gerard Hourbette).

Depuis trois, Art Zoyd propose à des jeunes artistes de toute discipline français et belges, à Valenciennes, dans le cadre de la plate-forme pour musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s) une vingtaine de jours de création accompagnée qui se terminent par une présentation publique, en fin d’année, au manège.mons (et rencontres avec les artistes).

City Sonic propose une sélection vidéo des trois dernières éditions avec les meilleures pépites sonores, audio-visuelles et numériques.

Avec le soutien des fonds FEDER Interreg IV Flandre-Wallonie-Vlanderen

ESPACE(s) SON(s) HAINAUT(s)

Art-Zoyd_City-Sonic_Transcultures-2014Plateforme transfrontalière pour les musiques innovantes, le projet regroupe au sein d’un cluster les différents acteurs de la création sonore et musicale sur le territoire des « Hainauts » dans l’objectif de créer une chaine de valeurs permettant d’accompagner l’art d’aujourd’hui à la rencontre des populations sous de nouvelles modalités citoyennes. La plus-value opérée au sein du projet se fonde sur une démarche de mutualisation dans le secteur musical des équipements architecturaux, des ressources matérielles et humaines, des savoir-faire de part et d’autre de la frontière pour faire de ce pôle transfrontalier de création musicale et sonore un exemple unique sur le territoire européen en regroupant :

  • une compétence création-production-interprétation avec l’ensemble Musiques Nouvelles dirigé par Jean-Paul Dessy au sein du manège.mons.
  • une compétence création-production-pédagogie avec Art Zoyd-Valenciennes, dirigé par Gérard Hourbette, ensemble musical essentiel du paysage national et international.
  • une compétence production-diffusion-médiation avec le volet public du manège.mons, dirigé par Yves Vasseur, via la programmation et d’accompagnement des publics dans leur diversité et avec le Phénix scène nationale, dirigé par Romaric Daurier.

Art Zoyd

C’est en 1987 qu’Art Zoyd décide de créer son propre studio pour consacrer une grande partie de sa recherche aux nouvelles technologies musicales dédiées à la scène. En 1996, Art Zoyd ouvre ses studios à des compositeurs invités et pendant trois années successives invente avec l’Orchestre National de Lille, le Tonkünstler de Vienne et l’Orchestre National de Mexico les « Dangereuses Visions » mêlant instrumentarium électronique, orchestre symphonique et images pilotées par ordinateur sur écrans géants, devant plus de 15000 spectateurs. Il s’associe en 1999 à l’ensemble Musiques Nouvelles de Belgique pour développer le Centre Transfrontalier de Production et de Création Musicales dont le but est notamment la résidence d’artistes et de compositeurs, et l’aide aux projets musicaux innovateurs.

FR/BE
City Sonic

Anciens Abattoirs - 17, rue de la Trouille, Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)