Alessandro Perini (It)

Tactile Sound Research - installation sonore

ouverture : 11.09.2014
expo : 14 > 27.09 – fermé les lundis
Anciens Abattoirs
20:00
12:00 > 18h00
Entrée libre

Tactile Sound Research - installation sonore

ouverture : 11.09.2014 – 20:00

expo : 12 > 27.09 – 12:00 > 18h00 (fermé les lundis)

Anciens Abattoirs – Entrée libre

Alessandro Perini propose un projet de recherche sur le son, les vibrations et la musique perçus par le corps (« tactile sound »). Le système des hauts parleurs de contact permet de transformer n’importe quelle surface en instrument grâce à la résonnance.

Intéressé par les possibilités de ce système, plus particulièrement par l’utilisation d’une multitude de haut-parleurs de contact, l’artiste se sert de plusieurs sources de vibration pour stimuler notre perception dans différentes parties du corps (ce que l’artiste appelle « spatialisation des sensations tactiles »), en appliquant, par exemple, le procédé à une chaise. Le spectateur apprend ainsi à séparer et identifier spatialement le mouvement sonore.

Utiliser ces dispositifs sur des objets du quotidien (un banc, une chaise) ou crées par l’artiste (structure en bois, bâtons métalliques…) permettra ainsi à l’auditeur de vivre l’expérience tactile sonore (« tactile sound »).

Alessandro Perini

Alessandro Perini étudie la composition (notamment avec Luca Francesconi et Ivan Fedele), la Musique Electronique et les Sciences de la Communication Musicales en Italie et en Suède. L’éventail de ses productions artistiques s’étend de la musique instrumentale aux travaux audiovisuels et à ceux basés sur la lumière avec une attention particulière sur la relation entre perception visuelle et sonore.

Ses compositions ont été jouées en Italie et à l’étranger dans des festivals tels que Biennale di Venezia (Italie), Festival Futura (France), Open Spaces (Allemagne), Connect Festival (Suède), Procesas (Lituanie), UNM 2012 (Islande), Moscow Forum (Russie), Tempus Fugit (Argentine). Durant l’été 2014, en résidence à Fondazione Spinola Banna per L’Arte, il a prit part aux cours d’été de musique moderne de Darmstadt (Internationale Ferienkurse für Neue Musik) présentant différents projets sonores tactiles (tactile sound).

IT
Park in progress / City Sonic

Anciens Abattoirs - 17, rue de la Trouille, Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)