Başak Günak + Gizem Aksu (Tu)

(E)scape

ouverture : 11.09.2014
expo : 14 > 27.09 – fermé les lundis
Anciens Abattoirs
20:00
12:00 > 18h00
Entrée libre

(E)scape

ouverture : 11.09.2014 – 20:00

expo : 12 > 27.09 – 12:00 > 18h00 (fermé les lundis)

Anciens Abattoirs – Entrée libre

Başak Günak et Gizem Aksu collectent des éléments sonores spécifiques au lieu et à l’environnement Montois afin de refléter le paysage urbain. Une collaboration entre la musicienne et créatrice sonore Başak Günak et la danseuse-chorégraphe Gizem Aksu visant à rappeler aux habitants comment nous nous adaptons et nous habituons aux stimuli extérieurs.

Durant cette résidence, elles tenteront crée un lien avec la ville par le biais d’objets du quotidien, provenant des rues. Leur objectif consiste à flouter les frontières entre corps et objets, le quotidien et l’art. Cela afin de briser la dualité entre « intériorité» et « extériorité », « le corps » et « l’environnement », la recherche d’une réponse au travers du son peut être représentée par un medium dynamique.

City Sonic Party

11.09 – 23:30
Bateau Ivre
Entrée libre

City Sonic Party

11.09 – 23:30

Bateau Ivre

Entrée libre

Dans le cadre du lancement de City Sonic, le Bateau Ivre, partenaire régulier des soirées endiablées du festival, ouvre ses portes et accueille le tandem d’Istanbul Ah ! Kosmos et Gizem Aksu (pour une performance AV électro) ainsi que Dj Snooba (hybrid mix) de Radio Panik.

Başak Günak

Egalement connue sous le pseudonyme Ah ! Kosmos, Başak Günak est une artiste et chercheuse interdisciplinaire établie actuellement à Istanbul. Se concentrant sur le concept d’identité, elle étudie les systèmes socioculturels par le biais de compositions et installations géolocalisées, et travaille principalement sur le papier.

Outre ses travaux personnels, elle compose de la musique pour des théâtres et des spectacles de danse contemporaine, des courts métrages et des performances établies dans différents lieux artistiques.

Ses travaux ont été présentés dans une multitude d’espaces comme Rotterdamse Schouwburg, le 18e et 19e festival international du théâtre d’Istanbul (IKSV), le festival du théâtre ARENA de Nuremberg, l’ElectroFestival de Venise, le CTM Festival de Berlin ou encore le Punkurica Festival de Budapest. Dernièrement, elle a été acceptée à la Red Bull Music Academy de 2014 se tenant au Japon.

TU
Park in progress / City Sonic

Gizem Aksu

Danseuse contemporaine et chorégraphe, Gizem Aksu s’intéresse aux connexions entre l’art, la politique et la philosophie, mais également, d’un point de vue théorique et pratique, aux performances sur l’image de soi. Ses recherches sur l’individu questionnent les notions de temps et d’espace dans lesquels le corps, en tant que « devenir » doit s’imbriquer et s’adapter à la relation entre la microplitique du soi et la macropolitique du système, le tout, dans le chaos.

Elle a également donné des performances publiques à propos de « l’homosexualisations du corps et du son » en collaboration avec Ah ! Kormos (alias Başak Günak), et s’est occupée de l’adaptation des workshops pour les LGBT, discriminés pour leurs orientations sexuelles.

Depuis 2009, elle participa à plusieurs festivals internationaux et biennales en tant que performer (Hollande, Allemagne, Turquie). Récemment, elle a été invitée par Ann van den Broek (Ward/waRD) mais également Meg Stuart à l’occasion de son nouveau projet de recherche « Closer » à Viennes.

TU
Park in progress / City Sonic

Anciens Abattoirs - 17, rue de la Trouille, Mons

Bateau Ivre - 1, rue de Nimy - Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)