Zaki Jawhari (Gr) + Julien Poidevin (Fr)

Sans titre - performance

ouverture : 11.09.2014
expo : 14 > 27.09 – fermé les lundis
Anciens Abattoirs
20:00
12:00 > 18h00
Entrée libre

Sans titre - performance

ouverture : 11.09.2014 – 20:00

expo : 12 > 27.09 – 12:00 > 18h00 (fermé les lundis)

Anciens Abattoirs – Entrée libre

Julien Poidevin et Zaki Jawhari envisagent de développer une scénographie lumineuse audio réactive constituée de Lwire (fils lumineux) se déployant dans l’espace, invitant à le redécouvrir sous un nouvel angle poétique.

Ligne Sonore se présente comme une recherche synesthésique et multi-sensorielle expérimentant de nouvelles formes plastiques immersives, afin d’intégrer un nouveau rapport entre le public et le performer.

La partie sonore est réalisée à partir d’enregistrements effectués in situ dans la ville de Mons durant la résidence.

Zaki Jawhari

Diplômé de l’école nationale d’architecture de Nantes (DPLG). Il a réalisé « Urbandrone », une recherche sur la perception sensible d’un territoire. Cette recherche sur la perception de notre environnement, en tant que démarche visant à enrichir le projet architectural, l’a porté à expérimenter plusieurs médiums à la fois sonores et visuels. Il s’est donc naturellement tourné vers les arts numériques et la programmation sur la librairie vvvv afin d’élaborer de nouveaux outils de compréhension et de transformation de son environnement.

Son domaine de recherches se situe au croisement de l’architecture du son et de l’image en mouvement, avec un constant souci du contexte urbain où il intervient.

Après 5 ans passés au sein de Digital Slave en tant qu’associé et plusieurs projets de projection architecturale et d’installations vidéo et lumière à son actif, il réactive son projet « Urbandrone » qui devient ainsi Urbandrone  design. Au croisement de l’architecture du son et de l’image en mouvement, le studio  Urbandrone  Design explore un nouvel environnement en constante accélération.

GR
Park in progress / City Sonic

Julien Poidevin

Diplômé de l’École Supérieure d’Arts Plastiques et Visuels de Mons (ESAPV / section IDM). Il a ensuite travaillé à Nantes au sein du laboratoire artistique Apo33. Artiste pluridisciplinaire, il travaille sur des dispositifs qui interrogent notre rapport au corps et au territoire au travers de différents modes d’expression.

Ses créations explorent et questionnent notre rapport à l’espace : les développements urbains, la technologie, notre rapport à l’architecture, au paysage… Dans ses travaux, l’aspect sonore n’est pas l’objet central, mais il fait parti d’un agencement, d’un jeu de rapports multi-sensoriels.

De quelle façon notre environnement sonore influence t’il notre ressenti de l’espace ? Dans un monde saturé de signaux sonores, comment retrouver le désir de l’écoute ? Dans ses projets, il est souvent question de la nature du son : de sa source à sa réception, mais aussi de son pouvoir d’évocation, sa capacité à nous emmener, nous faire vibrer.

FR
Park in progress / City Sonic

Anciens Abattoirs - 17, rue de la Trouille, Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)