
Cut in movement - projection
Cut in movement - vidéo
Au travers d’une démarche documentaire et photographique, Cut in movement tente de saisir les manifestations multiples du mouvement dans la ville. Faisant se juxtaposer ces mouvements, elle dresse un portrait cinématographique de la vie dans une métropole aujourd’hui.
La recherche réalisée par Ariane Loze au travers de la série MÔWN (Movies on my own) l’a menée aux fondements du fonctionnement du montage. Cut in movement questionne le montage en partant de la proposition que celui-ci s’approche beaucoup de la chorégraphie et de la danse. Est-il possible de « chorégraphier » les images pour créer une vidéo ? Quels sont alors les critères dynamiques utilisés pour faire cette composition ? Le sens ne reprend-il le dessus sur le mouvement ? S’éloigner du montage narratif et de la logique réaliste de représentation du temps et de l’espace, implique d’observer de plus près nos réflexes d’interprétation et de lecture du sens des images.
Ariane Loze
Ariane Loze (Be) a étudié le drame et la scénographie à l’école RITS de Bruxelles et est diplômée de la formation Advanced Performance Traning à Antwerpen durant laquelle elle développa un projet de recherche questionnant les mécanismes filmiques. En résulte ‘MÔWN (Movies on my own)’, présenté comme performance et court métrage au Centre for Fine Arts (Bruxelles), Vooruit (Gent) et pendant le Dansand!-festival à Oostende. Basé sur le même principe que ‘MÔWN’, elle réalisa un court métrage, ‘Hinterhof’, avec le soutien de la VAF (Fonds Audiovisuel Flamand) à Berlin.
Ariane Loze réalise également des performances pour Superamas (‘Empire, Arts and Politic’s), Alexander Baervoets (‘Hortus Conclusus’).