Scenocosme (Fr)

Pulsations - installation sonore

ouverture : 11.09.2014
expo : 14 > 27.09 – fermé les lundis
Anciens Abattoirs
20:00
12:00 > 18h00
Entrée libre

Pulsations - installation sonore

ouverture : 11.09.2014 – 20:00

expo : 12 > 27.09 – 12:00 > 18h00 (fermé les lundis)

Anciens Abattoirs – Entrée libre

Placez votre oreille contre le tronc.

Pulsation est une installation sonore au coeur d’un arbre.

Les spectateurs peuvent l’entendre et la ressentir corporellement lorsque qu’ils sont en contact avec le tronc de l’arbre.

De par ses racines et sa cime, l’arbre est une forme de trait d’union entre la terre et le ciel. Pour Jean-Jacques Rousseau, le vent permet à l’arbre de faire circuler la sève, il est le cœur externe du végétal.

L’arbre est aussi le symbole du corps, tant par son enveloppe que par sa chair. L’écorce est la peau de l’arbre comme celle du corps, en tant que surface d’apparence, à la fois protectrice et fragile. Parcourir ses empreintes sinueuses c’est explorer son ressenti intérieur, son intimité, en tant que miroir de notre propre corps.

Le spectateur entend et ressent ce son vibratoire lorsqu’il plaque son oreille ou son corps contre le tronc. Tout le corps de l’arbre entre ici en résonance. Cette respiration en forme de battement de cœur propose une relation sensible, organique et apaisante.

Scénocosme

Le couple d’artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forme Scenocosme (Fr). Ils distillent la technologie numérique, en font ressortir des essences de rêve et de poésie, et en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.

Les installations artistiques de Scenocosme ont notamment été exposées au ZKM – Centre for Art and Media Karlsruhe (Allemagne), au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Canada), à la Villa Romana (Florence), au Daejeon Museum of Art (Corée), au Contemporary Art Museum Raleigh (USA), dans de nombreuses biennales et festivals internationaux : Art Center Nabi / INDAF (Séoul), Experimenta (Australie), BIACS 3 / Biennial International of Contemporary Art of Seville (Espagne), NAMOC / National Art Museum of China / TransLife / Triennial of Media Art (Pékin), C.O.D.E (Canada), Futuresonic (UK), WRO (Pologne), FAD (Brésil), ISEA / International Symposium on Electronic Art (Belfast & Istanbul & Albuquerque & Sydney), EXIT, VIA, City Sonic, Lille3000, Ososphere, Scopitone, Seconde nature (France), La Gaîté Lyrique (Paris)…

FR
Park in progress / City Sonic

Anciens Abattoirs - 17, rue de la Trouille, Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)