Tomoko Sauvage (Fr/Ja)

Experimental aquarium - performance + installation

ouverture : 11.09.2014
expo : 14 > 27.09 – fermé les lundis
Anciens Abattoirs
20:00
12:00 > 18h00
Entrée libre

Experimental aquarium - performance + installation

ouverture : 11.09.2014 – 20:00

expo : 12 > 27.09 – 12:00 > 18h00 (fermé les lundis)

Anciens Abattoirs – Entrée libre

Exploration de l’espace acoustique dans l’eau dans une forme d’installation et de performance. Tomoko expérimente une diffusion sonore sous-marine, en retour feedback avec un hydrophone et haut-parleur sous-marin en créant une sorte de paysage sonore aquatique.

« Tomoko Sauvage se lance dans l’exploration d’un espace sonore où la lenteur invite à l’écoute attentive, presque au recueillement. Son instrument, elle l’élabore elle-même, au fil des expériences. Elle fait vibrer l’eau (dans des bols en porcelaine) et l’air (jeu subtil autour des limites de l’accrochage Larsen). »
-RTBF, BE

Tomoko Sauvage

Musicienne et artiste sonore japonaise installée à Paris, Tomoko travaille depuis plusieurs années avec des ‘waterbowls’ composés d’hydrophones * (des micros sous-marins), plongés dans des bols en porcelaine, de tailles variées, remplis d’eau.

Elle s’intéresse à l’exploration de la résonance, de l’espace et des matières sonores fragiles tels que l’eau et la porcelaine.

Son travail se concrétise dans des formes variées : performances de longue-durée, installations sonores, compositions aux collaborations musicales et chorégraphiques.

Elle s’est produite en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Son travail est édité chez and/OAR (US), aposiopèse (BE), dokidoki editions (FR)…  En 2011, elle a conçu une nouvelle série de bols en porcelaine lors de sa résidence à La Pommerie (FR) en collaboration avec le CRAFT, Centre Recherche de Céramique à Limoges.

FR/JP
Park in progress / City Sonic

Anciens Abattoirs - 17, rue de la Trouille, Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)