Gilles Malatray (Fr) & Zoe Tabourdiot (Be/Fr)

Sonic Radio

8.09 > 27.09 
online
Webradio

Sonic Radio - Webradio

8.09 > 27.09

online

Sonic Radio c’est la radio du festival, qui vous propose chaque année depuis 2011, des interviews, jingles, comptes-rendus, déambulations et autres surprises sonores de première main réalisés à chaud pendant le montage et l’ouverture du festival et diffusé sur le site web du festival ainsi que via des décrochages de radios indie complices.

Depuis 2013 Sonic Radio est animé par Gilles Malatray de Desartsonnants, un site d’increvable amateur (au sens noble du terme), très complet et qui est aussi un vivier pour tous les amoureux du son autre, depuis plus de 10 ans déjà. Promeneur curieux, Gilles aime marcher en ville, en forêt… surtout en tant que « promeneur écoutant », quand il aime citer Michel Chion.

Il sera cette année secondée par Zoé Tabourdiot, une réalisatrice amoureuse de radio et de propositions sonores.

Gilles Malatray

Ses formations initiales sont le paysage et la musique (saxophoniste), puis une « reprise d’étude tardive » avec un Deug de lettre et un Master « Gestion de projet culturels et artistiques » à l’université Lyon 2.

Malgré ses incartades récurrentes dans les arts sonores, il continue néanmoins, dans mes moments de libres, à jouer du saxophone, chanter ou écouter Bach ou Bartok… : « Arts sonores et musiques ne sont pas incompatibles tant parfois les frontières entre les deux sont ténues et incertaines« .

Au fil des années Gilles a construit une des plus grandes et des plus intéressante source d’information sur les arts sonores :  DESARTSONNANTS. Même en langue anglophone, il est difficile de trouver quelque chose qui s’en rapproche. Si les arts sonores ont le vent en poupe depuis ces deux dernières années, et que les politiques (aussi bien que le grand public) commencent à s’y intéresser, il n’en a pas toujours été ainsi. Le travail de Gilles n’en a que plus de valeur. Bien que le site principal se présente toujours comme un simple blog, il a été petit à petit optimisé pour les recherches et l’expérience utilisateur. Ces dernières années ont également vu naître une page facebook, un twitter, plusieurs veilles scoop.it et une présence sur d’autres réseaux sociaux… qui facilitent le partage et le suivi des nouvelles publications.

Zoé Tabourdiot

Né à Paris et élevé dans les Alpes, Zoé a rejoint Bruxelles après des études de littérature anglophone, de l’anglais, sociologie, d’histoire du cinéma.

A l’IAD (Institut des Arts de Diffusion – école de cinéma), Zoé a approfondi ses connaissances et sa passion dans la section documentaire, où elle a également développé un intérêt pour les documentaires radiophoniques.

Zoé est passionné par la création d’images mentales et par les arts de l’écoute.

Arts2, Carré des Arts - 4a, rue des Sœurs noires - 7000 Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)