Nicolas Tourte (Fr)

Arktos <> Gê - installation

ouverture : 11.09.2014
expo : 12 > 27.09 – fermé les lundis
Site Arbalestriers
18:30
12:00 > 18h00
Entrée libre

Arktos <> Gê - installation

ouverture : 11.09.2014 – 18:30

expo : 12 > 27.09 – 12:00 > 18h00 (fermé les lundis)

Site Arbalestriers – Entrée libre

Arktos Gé est une installation sonore interactive dans laquelle le spectateur se déplace en faisant croitre et décroitre des sonorités empruntées au cosmos tout en questionnant de manière poétique les distances qui nous séparent des astres.

Il travaille sur le rayonnement fossile, autrement appelé « cri de naissance de l’Univers », qui emplit le ciel comme un infime murmure radio.

Ci-dessus et ci-contre : simulation de l’installation de deux plaques de verre Sécurit percées de cercles de diamètres vari- ables afin d’y incorporer les diffuseurs sonores. Sur une des plaques est disposé un jeu de HP en forme de constellation de la Grande Ourse; sur l’autre plaque un unique HP évoquant la Terre.

Installation lauréate de l’appel à projet Espace(s) Son(s) Hainaut(s)

Nicolas Tourte

Le travail de Nicolas Tourte questionne avec humour et dérision la place de l’homme dans l’univers. Il traite principalement le caractère cyclique de notre condition humaine et la notion de virtuel.

Les représentations auxquelles il nous confronte peuvent se traduire par le corps, le paysage et l’objet. Il convoque installation, sculpture et dessin en privilégiant les outils numériques liés au traitement de la photographie et de la vidéo.

FR
City Sonic

Anciens Abattoirs - 17, rue de la Trouille, Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)