Vidéoformes et Vidéocollectifs (Int)

Sélection vidéo festival Vidéoformes et des Vidéocollectifs

 27.09 > 16.10 – 12 > 18h 
Arts2, Carré des Arts
Entrée libre.

Sélection vidéo festival Vidéoformes et des Vidéocollectifs

27.09 > 16.10 – 12 > 18h

Arts2, Carré des Arts

Entrée libre

En prologue d’échanges qui auront lieu dans le cadre de Mons2015, Capitale européenne de la Culture, sont présentés en boucle, une sélection de vidéos numériques du festival de vidéo et d’arts numériques Vidéoformes choisie par son directeur Gabriel Soucheyre et des Vidéocollectifs, initiative pionnière d’échange vidéo entre différentes villes et partenaires depuis les années 80, initiée par Nathan Karczmar.

Vidéoformes, vidéocollectifs, Transcultures et Arts2 développeront des collaborations audio-visuelless, numériques et créatives en 2015 (dans le cadre de Mons2015, Capitale européenne de la Culture) avec des étudiants et jeunes artistes de différentes villes et écoles d’art.

Festival Videoformes

Depuis sa création en 1984, Vidéoformes se définit comme un observatoire permanent des évolutions de la vidéo et des cultures numériques dans l’art contemporain : un espace de présentation, de rencontre et de réflexion pour les artistes, les professionnels et les publics.

Vidéoformes présente chaque année à Clermont-Ferrand une manifestation internationale : vidéos, performances, installations, projections nocturnes extérieures et rencontres pour découvrir, comprendre et échanger autour de nouvelles formes et de nouveaux langages artistiques.

Depuis 1995, Vidéoformes propose des actions d’éducation à l’image : formation des enseignants, programmation jeunes publics, lancement du concours vidéo Une Minute en 1998, visites commentées sur les expositions.

En 1999, Vidéoformes crée un espace numérique public, l’espace culture multimédia, pour valoriser son centre de ressources et son expérience des nouvelles technologies.

Depuis 2003, Vidéoformes accueille des artistes en résidence afin d’accompagner leur recherche et leurs productions, et les promouvoir dans le cadre de la manifestation ou dans d’autres événements culturels en France ou à l’étranger. Vidéoformes édite ponctuellement des DVD d’artistes pour promouvoir et valoriser certains travaux.

FR
Quinzaine Numérique

VIDÉOCOLLECTIFS

Concept créé par Natan Karczmar, organisé à Clermont-Ferrand par la Mission des Relations Interbationales (MRI), le Service Universités Culture (SUC) et Vidéoformes, avec le support de Transcultures.

Les Vidéocollectifs sont des vidéos de 3 minutes qui proposent un regard sur la ville.

Ils sont ouverts à tous : Clermontois ou non, français ou étrangers, visiteurs ou habitants. Le sujet est libre, il propose un regard sur la Ville, constitue un témoignage, une envie de partager des images, une mémoire vidéo.

Oeuvres présentées

FR
Quinzaine Numérique

Arts2, Carré des Arts - 4a, rue des Sœurs noires - 7000 Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)