Baudouin de Jaer (Be)

Sonic Garden Party - concerts

14.09 – 15:00
Rdv à  la Chapelle, rue des Telliers
Gratuit
Concerts intimes proposés dans de jolis jardins privés (ouverts au public spécialement pour l’occasion) dans la rue des compagnons (quartier du Beffroi-Mons)…

Sonic Garden Party - concerts

14.09 – 15:00

Rdv à la Chapelle, rue des Telliers

Gratuit

Concerts intimes proposés dans de jolis jardins privés (ouverts au public spécialement pour l’occasion) dans la rue des compagnons (quartier du Beffroi-Mons)…

Pour ces concerts intimes proposés dans de jolis jardins privés (ouverts au public spécialement pour l’occasion) dans la rue des compagnons (quartier du Beffroi-Mons), Baudouin de Jear proposera un concert de violon solo à partir de pièces autour du célèbre créateur visionnaire suisse d’Art Brut Adolphe Wölfi auquel Baudouin de Jaer a consacré un livre-CD The heavenly ladder, paru chez Sub Rosa en 2011.

Pour qualifier ce travail Baudouin de Jaer parle de « marches tressées ». Adolf Wölfli (1864-1930) semble avoir en effet copié des partitions tirées d’un livre de réduction de marches pour piano à quatre mains, mais par sa méthode il les éloigne de leurs modèles d’origine. Il a aussi composé en s’aidant d’un cornet de papier en guise de trompette.

Le CD audio nous donne ainsi à entendre, au violon en solo, « une musique contemporaine au résultat contrepointique unique » pour reprendre les mots de Baudouin de Jaer.

Baudouin de Jaer

Compositeur, violoniste, Baudouin de Jaer a étudié la composition avec Philippe Boesmans, Henri Pousseur, Frederic Rzewski ainsi qu’avec Bruce Mather à l’Université Mc Gill de Montréal.

Son itinéraire le relie en permanence au feu de la terre et aux mouvements du cosmos. Passionné par ces grandes antennes qui écoutent les sons de l’univers, il dessine sa musique, avant de l’écrire, sur d’immenses plans où s’alignent et tournent les planètes, tandis qu’il fouille la terre, la retourne en agriculteur accompli ou l’arpente à la recherche d’instruments résonnant à l’unisson.

BE
City Sonic

Chapelle Club - 5, Rue des Telliers - 7000 Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)