Collectif Void (It/Be)

Sonic Kids - La maison haut-parleur

17.09 – 14>16:00
Anciens Abattoirs
Gratuit – réservation obligatoire

Sonic Kids - La maison haut-parleur

17.09 – 14>16:00

Anciens Abattoirs

Gratuit – réservation obligatoire

Atelier sonore jeune public

Dans le cadre de ces ateliers, les plus jeunes se voient sensibilisés et initiés aux nouvelles pratiques audio.

La maison haut-parleur est un atelier au cours duquel les enfants fabriqueront leurs propres haut-parleurs avec des objets quotidiens. Que ce soient une bouteille en plastique, une brosse à cheveux, une boite en carton, une feuille de papier ou une branche d’arbre, les matériaux deviendront des membranes vibrantes qui amplifient les ondes sonores et modifient notre écoute. Cet atelier ludique et créatif s’adresse aux enfants dès 8 ans. Il sensibilise aux techniques d’amplification et de diffusion du son. La fabrication d’un objet technologique, d’une étonnante simplicité, leur permet de comprendre le fonctionnement de cet objet universel, qui symbolise souvent le premier contact avec le son et la musique.

Réservation obligatoire
+32(0)65 59 08 89
lucie.transcultures@gmail.com

Collectif Void

Void est un collectif de plasticiens sonores créé à Bruxelles en 2013, son travail aborde la question de l’interstice, du vide, des limites. Il est composé d’Arnaud Eeckhout et de Mauro Vitturini.

Plasticien sonore également musicien, Arnaud Eeckhout (Be) développe une pratique pluridisciplinaire mêlant installations, performances et vidéos interrogeant les limites entre le son, l’image et l’espace.

Sa pratique artistique est motivée par un questionnement constant de notre appréhension du réel et  se développe par le biais d’une perception sensorielle décalée/modifiée des événements. Ses travaux parcourent les frontières ténues entre le perceptible et l’imperceptible et les processus qu’il développe interviennent à contre-pied de cette volonté implacable d’expliquer, de décortiquer et de circonscrire la réalité. L’enjeu majeur de sa pratique artistique est d’opérer de nouveaux croisements pour proposer une réalité hybride provoquant un nouveau rapport aux choses. Le spectateur est ainsi plongé dans l’expérience d’un réalisme presque étranger.

Le parcours de Mauro Vitturini (It/Be), qui a croisé aussi bien les mathématiques et la physique que l’art et la philosophie, l’a conduit à mener des recherches sur la manière dont est perçue la réalité. A travers le son, l’interaction spatiale et des recherches continues sur la sémantique, il met en lumière  l’inhabituel et souligne les certitudes conventionnelles en soulevant de nouvelles questions. Les installations de Mauro Vitturini ont été présentées préalablement à Rome (dont il est originaire), Mons (City Sonic), Braine l’Alleud (Résonances).

IT/BE
City Sonic

Anciens Abattoirs - 17, rue de la Trouille, Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)