Magali Desbazeille + Siegfried Canto (Fr)

C2M1 - spectacle + rencontre

24.09 – 20:00
Site des Arbalestriers
Gratuit

C2M1 - spectacle + rencontre

24.09 – 20:00

Site des Arbalestriers

Gratuit

C2M1 est une « performance-médias » qui traverse les langages écrits et codés, de l’invention de l’écriture au langage SMS en passant par l’avènement de l’imprimerie. La question dont s’empare C2M1 est celle-ci : qu’est ce que les technologies nouvelles produisent sur le langage? C2M1 se construit ainsi autour de la présence de l’écran et de plusieurs objets techniques qui s’accumulent sur le plateau : magnétophone, électrophone, téléphones, etc.

Sur le plateau, deux performeurs, Siegfried Canto et Magali Desbazeille, un musicien et une plasticienne-performeuse, détournent ces outils de communication. Pour le musicien, ils sont une source d’improvisation musicale; pour la plasticienne, le prétexte à réactiver souvenirs réels ou fictifs, individuels ou collectifs.

L’Histoire et le réel s’entremêlent afin de visualiser le futur, par le décalage entre des technologies obsolètes et les nouvelles formes de communication.Les textes passent majoritairement par ces outils bricolés avec l’idée de leur déléguer progressivement la transmission de nos observations, hypothèses et fictions, jusqu’à ce que ces outils deviennent autonomes et s’automatisent. Il s’agit de jouer d’un certain décalage entre des médias aujourd’hui obsolètes et l’usage des nouveaux modes de communication.

En partant de Socrate, qui dénigrait l’invention de l’écriture car elle allait engendrer une perte de la mémoire, en passant par l’imprimerie -dont les imprimeurs ont été parti prenante de la réforme religieuse entre protestants et catholiques- nous emmenons le spectateur, vers une mise à distance d’idées reçues autour des technologies et du langage et soulevons la permanence de l’inquiétude de « la perte » en abordant les positionnements sociaux induits par la préservation de la pureté de la langue.

Siegfried Canto : textes ; mise en scène, scénographie, images, sons et performance : Magali Desbazeille, Siegfried Canto ; graphisme : Mikhail Margolis (aka SFR75).

Conception et performance : Siegfried Canto et Magali Desbazeille. Dramaturgie : Julie Valero

Scientifique associé : Pierre-Yves Oudeyer. Graphisme : Mikhail Margolis. Lumière et effets spéciaux : Fabrice Blaise. Production et diffusion : Vanessa Vallée.

Production déléguée : Cie ASAP Co-producteurs : Ars numérica de Montbéliard, le RAN-Réseau Arts Numériques avec l’Espace Mendes France/le Lieu Multiple, le Centre des Arts d’Enghien, l’Ososphère/Quatre4.0, Transcultures et avec l’aide à la maquette et à la production du Dicream. Partenaires : L’Atheneum, le Théâtre paris-villette et les plateaux associés d’Arcadi, La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne La Vallée.

Diffusion présentée dans le cadre de Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme pour les musiques innovantes, projet soutenu par les fonds européens Interreg IV Vlanderen-France-Wallonie.

Magali Desbazeille

Plasticienne-performeuse Française du domaine des arts visuels, née en 1971, qui vit et travaille à Montreuil. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy, studio national des arts contemporains.

Ses réalisations croisent plusieurs disciplines: performance, installation vidéo, installation interactive, Net-art, danse contemporaine.

Elle a collaboré avec les chorégraphes Meg Stuart, François Raffinot et Marion Levy. Elle a aussi réalisé une commande de 1% artistique pour le Collège de Leforest dans le Pas-de-Calais. Elle a créé la compagnie « Asap » avec Siegfried Canto. Ils collaborent depuis plus de dix ans.

FR
City Sonic

Siegfried Canto

Après des études musicales au CNR de Paris, Siegfried se tourne vers la composition. Intéressé par les nouvelles technologies, il suit des formations à l’IRCAM et au GRM. Il intègre rapidement ces outils à son travail musical, et ouvre son travail d’écriture aux arts visuels.

Il conçoit et réalise ses propres spectacles pluridisciplinaires (Stories, Trash vortex…) et compose  pour le spectacle vivant. Il écrit régulièrement de la musique pour l’image allant du documentaire d’art (Alain Fleischer, série Docu design d’Arte,…) au cinéma.

Il a créé la compagnie « Asap » avec Magali Desbazeille. Ils collaborent depuis plus de dix ans.

FR
City Sonic

Salle des Arbalestriers - Site des Arbalestriers - 1, Rue du Gouvernement - 7000 Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)