Pierre Beloüin (Fr)

Optical Sound Window - installation

ouverture : 11.09.2014
expo : 12 > 27.09 – fermé les lundis
7m3 – Médiathèque du manège.mons
20:00
12:00 > 18h00
Gratuit

Optical Sound Window - installation

ouverture : 11.09.2014 – 18:30

expo : 12 > 27.09 – 12:00 > 18h00 (fermé les lundis)

7m3 – Médiathèque du manège.mons

Invité par City Sonic a investir la vitrine du 7m3 à la Médiathèque du manège.mons, Pierre Belouïn a choisi d’y présenter essentiellement le contenu des deux revues Optical Sound (dont le numéro 2 sort en septembre) ainsi que des imprimés tandis qu’à travers la vitre est diffusé en boucle le disque vinyle (édition limitée) thématique rassemblant sorti l’été 2013 des artistes proches du label, Music For Death (from circle to square) en même temps que le premier numéro de cette revue au graphisme et contenus soignés.

A cette compilation, ont participé Baron Oufo, Beau Delay, Black Sifichi, Cercueil, Cocoon, Coil, Gérôme Nox, norscq, Rainier Lericolais & M-o-r-s-e, Robert Hampson & Sébastien Roux, Paradise Now & Gerard Malanga, Scanner, Simon Fisher Turner, That Summer & Tsé, Christian Vialard

Partage d'écoute #1

18.09 – 18:00
Médiathèque du manège.mons
Gratuit

Partage d'écoute #1

18.09 – 18:00

Médiathèque du manège.mons

Gratuit

Initiés dans la précédente édition du festival City Sonic, les « partages d’écoute » sont des rencontres avec des personnalités mélomanes (musiciens, critiques, artistes, responsables culturels…) qui, pendant environ une heure, partagent leur passion sur des thématiques en lien avec les pratiques sonores illustrées par des extraits audio commentés.

Pierre Beloüin propose pour ce premier Partage d’écoute dans City Sonic 2014, une rencontre lié tant à son côté mélomane amoureux des aventures sonores des 80s à aujourd’hui, que producteur/éditeur indépendant, parcours au travers de paysages sonores habités par sa grande sensibilité musicale. Un drink vous sera offert après cet « Optical Mix ».

Cette rencontre correspond également au lancement de l’Optical Sound Window (voir ci-dessus)

 

Pierre Beloüin

Pierre Beloüin vit à Paris, Ollioules et Strasbourg. Il est un membre fondateur de la Galerie Glassbox à Paris et du label Optical Sound créé en 1997, suite à la rencontre avec Rainier Lericolais et Olivier Huz. Optical Sound est une plateforme d’édition cherche à diffuser des œuvres sonores réalisées par des artistes plasticiens expérimentant le son ou, à l’inverse, des musiciens s’intéressant aux arts plastiques. Le nom Optical Sound est une référence directe au cinéma, à la piste optique sonore, évoquant les images mentales générées par le son.

Le travail de Pierre Beloüin s’inscrit précisément dans la niche des artistes qui ont tout appris ou presque de l’expérience musicale. Mais ce n’est pas seulement parce que son avatar d’artiste le plus connu est L’homme-Orchestre, ni parce qu’il s’occupe depuis 10 ans maintenant du label Optical Sound, ni même parce qu’il est entré dans l’art par la musique, travaillant d’emblée à la frontière du visuel et du sonore, dès ses études à L’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. C’est surtout parce que son travail et ses activités sont ancrés dans la culture underground, historiquement liée d’ailleurs à la musique. En connaisseur et fan, il multiplie donc les hommages, à Gysin et Burroughs, au fétichisme 50’s, au psychobilly, à l’érotisme 70’s, à la musique industrielle, et à la cold wave, aux séries B ou à l’univers des freaks.

 

FR
City Sonic

Médiathèque - Îlot de la Grand'Place - 24, Rue de la Seuwe - 7000 Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)