François Zajega (Be) & Loïc Reboursière (Fr)

Tanukis - performance

27.09 – 15h30
Arts2, Carré des Arts
Entrée libre.
16.10 – 16:00
Arts2, Carré des Arts
Entrée libre.

Tanukis - performance

27.09 – 15h30 + 16.10 – 16:00

Arts2, Carré des Arts

Entrée libre

« En 30 minutes, une forme de vie (un Tanuki: dans la mythologie japonaise, l’un des yōkai – esprits – de la foret, ressemblant au raton laveur, auquel les japonais attribuent des pouvoirs magiques. Maitre des déguisements, il est répute pouvoir changer de forme a volonté.) se crée devant les yeux du spectateur, fait ses premiers mouvements, parfois poses, parfois chaotiques, s’apaise, vibre et explose, abandonne sa surface de très belle manière pour laisser place a un ballet de filaments organiques, sans connaitre un quelconque moment d’écorchement.

Le Tanuki repart au final vers le néant… mais il reviendra, ils reviendront, soyons-en certain. Musique et images (organiques) dialoguent, en état osmose, d’homéostasie, pour parfois se tourner le dos un instant, un instant seulement, avant de hurler de concert. Tout cela dans l’étonnant lieu qu’est le Greylight Projects. Intense, surprenant, ca fait du bien. » (Gauthier Keyaerts – 10/01/2014)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques), numediart, Es- pace Pasolini, Transcultures.

Francois Zajega

Artiste multimedia, il enseigne également à l’Ecole supérieure des Arts « Arts au Carré » et est intervenu dans plusieurs projets artistiques soutenus par la Commission des Arts Numériques de la Communauté française. 

Il organise aussi des workshops autour de l’API python de Blender en collaboration avec Constant VZW et a été chercheur chez Numédiart, dans le domaine de la vision par ordinateur.

Il est représenté par la Galerie Charlot à Paris.

BE
Quinzaine Numérique

Loïc Reboursière

Musicien et chercheur. Après un parcours universitaire qui l’a mené du multimédia (Laval), au cinéma et au théâtre (Caen), pour arriver à la scénographie numérique (Valenciennes) et à la composition électro-acoustique (Valenciennes – Art Zoyd), il travaille actuellement en tant que chercheur à la Faculté Polytechnique de Mons sur le programme d’excellence NUMEDIART, dans lequel il se spécialise sur la guitare augmentée.

Parallèlement à ce travail de recherche, il travaille sur ses propres créations et collabore à l’élaboration de divers projets artistiques: Lorsque deux vérités se rencontrent que se disent-elles? (Loic Reboursiere), Résonance (Otso Lahdeoja et Loic Reboursiere), La Machine (Philippe Asselin, Espace Pier Paolo Pasolini et Loïc Reboursiere). Dans chacun de ces projets, il essaie d’avoir une double approche à la fois technique et artistique, les deux étant, pour lui, indissociables et obligatoires.

BE
Quinzaine Numérique

Arts2, Carré des Arts - 4a, rue des Sœurs noires - 7000 Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)