Nicolas D’Alessandro (Be)

Say Aaaaah! - Installation

27.09 > 16.10 – 12 > 18h
Arts2, Carré des Arts
Entrée libre – Fermé sam. & dim.

Say Aaaaah! - Installation

27.09 > 16.10 – 12 > 18h

Arts2, Carré des Arts

Entrée libre – Fermé sam. & dim.

Après Chorus, une installation présentée, avec succès, à City Sonic 2012 puis à Ars Musica 2013, où les participants pouvaient réaliser une chorale numérique au travers de mobiles, Nicolas d’Alessandro souhaite pousser l’expérience un cran plus loin en connectant différents lieux et instants dans cette expérience vocale.

Il n’est pas question de télé-présence dans cette installation mais bien de la mémoire, du passage des performeurs, amateurs ou confirmés, et de la possibilité de se rencontrer en jouant sur le temps et l’espace. En prémisse du projet Mons 2015 intitulé Voix des Anges où il sera question de mettre cette idée à l’échelle de la ville, Say Aaaaah! est une tentative ludique d’utiliser la voix artificielle, sa capacité d’abstraction, comme vecteur social et sociétal, permettant d’une part l’anonymat créé par ces cris et vocalises, mais également une grande intimité.

Production : numediart en partenariat avec Transcultures.

Nicolas D’Alessandro

Docteur en Sciences Appliquées de l’Université de Mons depuis 2009. Partant d’un intérêt de tous temps pour les instruments de musique et d’une passion plus récente pour le traitement de la parole et du chant, il a progressivement formé un axe de recherche qui vise à utiliser le contrôle gestuel du son pour comprendre les aspects acoustiques, perceptifs et sociaux du fonctionnement de la voix.

Ses interventions, sur scène et dans des installations, rassemblent toujours les visions de plusieurs disciplines, prenant racine dans la cognition humaine. En 2012, il présente le projet Chorus à Mons (Maison Folie, au festival City Sonic, développé entre Mons et le Canada qui sera également diffusé au festival Ars Musica (Bruxelles) en 2013. Il a également collaboré avec Jean-Paul Dessy (violoncelle, Musiques Nouvelles) pour la performance Metastasi#2 créée à City Sonic en 2012.

BE
Quinzaine Numérique

Arts2, Carré des Arts - 4a, rue des Sœurs noires - 7000 Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)