Sébastien Biset (Be)

Partage d'écoute #2 - Cosmopoetics

25.09 – 18:00
Médiathèque du manège.mons
Gratuit

Partage d'écoute #2 - Cosmopoetics

25.09 – 18:00

Médiathèque du manège.mons

Gratuit

Cosmopoetics (ces arts sonores astropoétiques) est un exposé, entre conférence et partage d’écoute, qui propose d’interroger les relations qu’entretiennent les musiques expérimentales et l’espace (« cosmos »).

De la musique des sphères jusqu’à Alvin Lucier, Disinformation, Steve Roden, les travaux de Kaffe Matthews et Mandy McIntosh, Matt Shoemaker, Robert Hampson… jusqu’aux sons de la Nasa et le fameux Golden Records, cette promenade cosmo-acoustique sera l’occasion de mettre en lumière la dimension astropoétique de nos musiques modernes.

En partenariat avec PointCulture.

Pierre Beloüin

Docteur en histoire de l’art, musicien et zythologue. Globalement, ses recherches portent sur la dimension pragmatique de la création contemporaine, les esthétiques de la situation et le « paradigme relationnel » auquel il a consacré une thèse de doctorat, et, dans le registre musical – entre pratique et médiation –, les pratiques expérimentales.

Membre co-fondateur de l’association (SIC), plateforme éditoriale et curatoriale établie à Bruxelles, il est également l’un des protagonistes de la plate-forme MNÓAD (concerts, performances, micro-label, bars) (Le Roeulx – Charleroi). Il coordonne actuellement Archipel,  projet conçu et réalisé par la Médiathèque de Belgique (actuel PointCulture), à la fois collection permanente et musée virtuel proposant une exploration intuitive des musiques expérimentales, mais aussi structure événementielle visant à l’encadrement, l’étude ou la valorisation de ces musiques.

Il propose des workshops initiant à la notion de « situation » en musique, et est l’initiateur du groupe d’improvisation folklorico-mélancolico-popcore Soumonces!. Enfin, il est à l’origine de différents bars « situationnels » de fortune et de circonstances (bar nomade, bar à bières, openbar), et brasse désormais sa propre bière (ÒRHYA), déclinée en cuvées, servies lors des usages contextuels de son bar nomade, qu’il emporte ici et là, au gré des intentions.

BE
City Sonic

Médiathèque - Îlot de la Grand'Place - 24, Rue de la Seuwe - 7000 Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)