Thomas Israël (Be)

Méta-Crâne - Installation

27.09 > 16.10 – 12 > 18h
Anciens Abattoirs
Entrée libre – Fermé sam. & dim.

Méta-Crâne - Installation

27.09 > 16.10 – 12 > 18h

Anciens Abattoirs

Entrée libre – Fermé sam. & dim.

Méta-crâne est une sculpture vidéo interactive autour du fonctionnement de l’inconscient, immersive, de 3m de diamètre, 4m de long et 3,5m de haut. Méta-crâne est une reconstruction technique d’un processus symbolique que nous connaissons tous: la libre association.

Cette sculpture somme du travail de Thomas Israël, simule un schéma d’activité cérébral avec son pourcentage de données neuves induites par le visiteur, anciennes et archaïques provenant du montage interactif de 1000 vidéos, 100 musiques et 80 textes parlés provenant du travail vidéographique de l’auteur, de ces 5 dernières années.

Ce montage sans cesse renouvelé est offert au « spect-acteur » dans un environnement immersif, c’est à dire à l’intérieur du crâne. Il vise à transposer des processus de dévoilement de l’inconscient et de création de sens nouveau au sein d’un objet interactif.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques), Transcultures et numediart.

Musiques / Atmosphères : Christian Callon (Rivière Noire) ; Margerida Guia (Percept) ; Gauthier Keyaerts (Variations jugulaires et Ma d’Azil) ; Yves mora (T comme…) ; Jan Pienkowski (Sueur de Pêche) ; Mathieu Therrien (Atomes) ; Jacques Urbanska (IS.TröM) ; The Residents (The Residents Inner dive at MoMA) ; Paradise Now (Percées)… Voix: Delphine Auby ; Françoise Berlanger ; Antonin de Bemels ; Thomas Israël ; Laurence Lichens ; Pascal Leclercq ; Conchita Paz ; Bertrand Perignon ; Psyché Piras ; Paul-Emile Renkin ; Céline Taubeneste ; Catrine Godin…

Thomas Israël

artiste multimédiatique et plasticien basé à Bruxelles, propose des installations et des performances vidéo qui sont autant d’œuvres immersives et interactives.

Issu des arts de la scène, son approche atypique des arts numériques tourne autour des thématiques du corps, du temps et de l’inconscient.

Le travail de cet artiste entré de plain-pied dans le vingt-et-unième siècle a été exposé au MoMA de New York, à la Société des Arts technologiques à Montréal, au musée des Abattoirs de Toulouse, aux Transnumériques (Mons) et dans de nombreux festivals, foires, galeries et musées dans le monde depuis 2005. 

BE
Quinzaine Numérique

Frigo, Anciens Abattoirs - 17, rue de la Trouille - 7000 Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)