LarbitsSisters (Be)

Algorithmic TubeTales - application mobile

27.09 – 12 > 18:00
Arts2, Carré des Arts
Entrée libre.
03.10 – 15h
Arts2, Carré des Arts
Entrée libre.

Algorithmic TubeTales - application mobile

27.09 – 12 > 18:00 & 03.10 – 15h

Arts2, Carré des Arts

Entrée libre

Algorithmic TubeTaless’inscrit dans la projetTubePlot, une application pour smartphones conçue spécialement pour Facebook qui utilise les données personnelles des utilisateurs pour générer des courts métrages. En utilisant le calcul des probabilités, l’application génère des histoires audiovisuelles personnalisées.

Les fictions générées par l’application sont semblables aux histoires relayées par les utilisateurs sur leurs comptes Facebook. Cependant un élément crucial les différencient : les ressorts narratifs des fictions produites par TubePlot sont régies sur base d’analyses statistiques et textuelles et de calculs des probabilités opérées sur les données confidentielles des utilisateurs.

À ce titre, le projet interroge le phénomène de classification et de quantification du comportement humain sur les plates-formes sociales.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques), Vlaams Audio- visueel Fonds, Vlaams Overheid, Pictanovo, Wallimage (dans le cadre d’Expériences interactives), de numediart (pour la recherche et développement), Argus Lab et de Transcultures pour la diffusion.

Larbitslab - LarbitsSisters

larbitslab_Transcultures-2014Sous le nom des LarbitsSisters Bénédicte et Laure-Anne Jacobs forment un duo depuis plusieurs années. Les enjeux au tour des technologies numériques forment le point de départ de leurs interventions artistiques.

À chaque fois le défi est unique : scruter les implications sociétales en explorant les ressorts plastiques des médias numériques. Une partie important de la démarche artistique du duo réside dans l’exploration des technologies numériques du web 2.0.

Les usages et savoir-faire sont appréhendés comme des outils de recherche et d’analyse autant que comme des matériaux de création et d’innovation permettant de développer des dispositifs qui interrogent les enjeux critiques de la société actuelle.

Bénédicte Jacobs

 Media artiste et chercheur au Centre de recherche en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles dirigée par le professeur Thomas Berns. Elle est licenciée en philosophie et lettres, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences de l’information et de la communication et spécialisée dans les questions des enjeux sociétaux de régulation du net.

Sous différents angles, sa recherche aborde le phénomène des transformations contemporaines de l’espace public, explorant tant sur le plan scientifique qu’expressif et plastique, les nouvelles perspectives induites par l’usage en masse des technologies numériques. Une attention particulière est portée aux logiques des infrastructures de médiation publiques telles les dynamiques d’individualisation et de participation à la production de l’expression publique. Sa recherche actuelle explore les enjeux politique, juridique et éthique soulevés par le phénomène d’indexation des modes de traçabilité du net.

BE
Quinzaine Numérique

Laure-Anne Jacobs

Média artiste qui a participé à plusieurs expositions et projets multimédia. Les technologies numériques occupent une importance significative dans l’évolution de son travail. La photographie, la vidéo et le film, l’internet et l’interactivité sont une source continue d’inspiration.

Donner forme à l’expérience individuelle, à l’entourage social, en se laissant guider par la plasticité du quotidien sont la quintessence sur fond duquel Laure-Anne Jacobs articule son travail. L’expression artistique est avant tout une manifestation concrète, laquelle prend corps in situ. L’interprétation de la réalité existante acquiert de cette manière des expressions très variées toujours adaptées au contexte. D’imprimés digitaux, aux images photographiques en passant par le film et l’installation, autant de procédés questionnés, détournés, retravaillés dans l’œuvre de l’artiste.

BE
Quinzaine Numérique

Arts2, Carré des Arts - 4a, rue des Sœurs noires - 7000 Mons

Cet article est également disponible en : Anglais (English)