Editorial Park in progress#10 Mons @ City Sonic 2014

Pour cette dixième édition, Park in progress retrouve la ville de Mons, le festival City Sonic et son fondateur, Transcultures, co-organisateur de ce projet initié par les Pépinières européennes pour jeunes artistes et soutenu par le Programme Culture de la Commission européenne.

Les jeunes artistes et professionnels de la création sélectionnés à l’issue des précé- dentes éditions (françaises, hongroises, britanniques) vont joindre à une vingtaine d’artistes venus de toute l’Europe pour imaginer ensemble, sur le site des anciens abattoirs, un parcours déambulatoire nocturne qui sera proposé à un large public, le soir du 11 septembre, dans le cadre de la Nuit européenne de la jeune création.

Du 2 au 11 septembre, une résidence, encadrée par les équipes de Park in progress et de City Sonic, dédiée aux rencontres entre les arts sonores et les différents champs d’expression contemporains, préparera la dixième édition de cette manifestation itinérante. Celle-ci poursuivra son aventure créative pour ensuite rejoindre fin septembre, Nicosie (Chypre avec la Artos Foundation) puis en octobre, Huesca (avec la municipalité de cette ville du Nord de l’Espagne, dans le cadre du festival Periferias) et enfin en décembre 2014, à la fin du projet européen, Paris-Montreuil (où est aujourd’hui installé la coordination des Pépinières européennes pour jeunes artistes).

Pour cette deuxième étape dans la « cité du Doudou », quelques mois avant l’ouverture de Mons2015, capitale européenne de la culture, le partenariat avec le festival City Sonic se renforce. Les installations réalisées dans le cadre de cette résidence Park in progress seront présentées, du 14 au 27 septembre, dans le cadre de l’exposition Sounds in progress présentées à la Grande Halle, afin de donner une visibilité maximum à ses créations originales.

Bonne découverte !

Patrice Bonnaffé
Directeur de Pépinières européennes pour jeunes artistes

Philippe Franck
Directeur de Transcultures

Park in progress - édition 2013

Artistes participants

Cet article est également disponible en : Anglais (English)