Agenda par dates

27.09 > 14:00 - Quinzaine Numérique Mons

14:00
Vernissage

14:00
Vernissage

Lancement de la Quinzaine Numérique @ Mons. Vernissage de l’exposition Vice Versa (de la recherche à la création numérique), présentation et événement des partenaires de la Coupole Numérique – Mons 2015.

Entrée libre.

16:00
Tanukis

16:00
Tanukis

Performance du projet multimédia Tanukis de François Zajéga (avec Loïc Reboursière) suivie d’une rencontre avec les artistes.

Entrée libre.

18:00
Concerts

18:00
Concerts

Performance electro-free(k)-funk de Very Mash’ta suivi d’un hybrid mix de Next Baxter. Gratuit.

Entrée libre.

27.09 > 16.10
Vice Versa 1.0

27.09 > 16.10
Vice Versa 1.0

La Quinzaine Numérique @ Mons s’étendra jusqu’à la mi-octobre et proposera des expositions, des performances, des conférences, présentation de projet recherche/art numérique et projection… Consultez le site pour le détails des infos.

Pour la clôture du festival City Sonic et à l’occasion du lancement de la Quinzaine numérique, s’ouvrira, à midi, à Arts2 (au Carré des Arts) et à deux pas au Frigo (site des Anciens abattoirs – aile droite), une manifestation polymorphe (exposition, installations, projections, conférences, présentations, applications) intitulée Vice versa 1.0 (de la recherche à la création numérique) qui s’étendra jusqu’au 16 octobre (commissariat de Philippe Franck et Jacques Urbanska).

Des installations interactives de Thomas Israël, Nicolas d’Alessandro (fruits de collaborations entre l’Institut de recherche numediart et Transcultures), une application mobile Algorithmic TubeTales des LarbitsSisters et la performance numérique Tanukis de François Zajega et Loïc Reboursière ainsi qu’une sélection vidéo numérique du festival d’art vidéo et de cultures numériques Vidéoformes (Clermont-Ferrand- dirigé par Gabriel Soucheyre) et des Vidéocollectifs (initiative de Nathan Karczmar, échange création vidéo entre plusieurs villes et partenaires).

Voir/télécharger la brochure de l’exposition Vice Versa 1.0 ou vsitez le site Web de la Quinzaine Numériques Mons.

En partenariat avec numediart, Arts2, le manège.mons (dans le cadre du projet européen Espace(s) Son(s) Hainaut avec le soutien des fonds Feder Interreg IV) et le soutien de la commission arts numériques du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les expositions City Sonic restent accessible entre 12h et 18h00.

En savoir plus sur la Quinzaine numérique

Dans un esprit fédérateur et afin de don- ner une visibilité aux opérateurs et projets arts numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles, la Quinzaine numérique a été lancée par le Ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2013. Du 27 septembre au 19 octobre 2014, la Quinzaine Numérique @Mons, propose, pour tous et gratuitement, expositions, conférences, workshops, projections sur le thème «Programmer ou être programmé». L’occasion de découvrir la créativité, la programmation, la robotique, l’électronique, le système Android, une émission télé, le « cook hacking », le graffiti virtuel, des logi- ciels libres et bien d’autres choses !

Les activités proposées émanent d’une vingtaine d’organismes actifs sur la scène numé- rique montoise dans des champs comme l’art, la science, la technique, l’enseignement, la formation, l’entrepreneuriat, le festif…

Y participent l’option Arts Numériques d’Arts2, le Café numérique, Connexion – Espace Coworking, Creative Monkey, Droit et Devoir, l’Espace Public Numérique de Mons, l’HELHa – Section Pub, les Jeudis du libre, les Jeunesses Scientifiques de Belgique, LoLiGrUB, la Maison du Design, le Microsoft Innovation Center, Mons 2015, le Mundaneum, le Repair Café de Mons, la SMart, Technocité, Télé MB, Transcultures, le manège.mons, UMONS, numediart…

En ouverture de la Quinzaine Numérique, le samedi 27 septembre, dès 14h, ces opérateurs montois (réunis également dans la Coupole numérique à l’initiative de Mons2015) vous proposent une après- midi pour la « famille numérique », gratuite, ouverte à tous et surtout aux plus jeunes proposera de découvrir des ateliers de création de robots, le fonctionnement d’une imprimante 3d, d’un ordinateur, la réparation d’appareils informatiques, l’ex- position Vice Versa 1.0, de la musique électroacoustique et encore bien d’autres sur- prises innovantes !

Artistes participants

  • Very Mash’ta + Next Baxter (Be)
    Very Mash’ta + Next Baxter (Be)

    Gauthier Keyaerts explore, en solo et en groupe, sous plusieurs avatars différentes formes d’expressions artistiques…

  • Vidéoformes et Vidéocollectifs (Int)
    Vidéoformes et Vidéocollectifs (Int)

    Sélection de vidéos numériques du festival de vidéo et d’arts numériques Vidéoformes et du projet des Vidéocollectifs…

  • Thomas Israël (Be)
    Thomas Israël (Be)

    Méta-crâne est une sculpture vidéo interactive autour du fonctionnement de l’inconscient, immersive, de 3m de diamètre, 4m de long…

  • Nicolas D’Alessandro (Be)
    Nicolas D’Alessandro (Be)

    Chorale numérique au travers de téléphones mobiles connectant différents lieux et instants dans cette expérience vocale digitale interactive….

  • Fabien Zocco (Fr)
    Fabien Zocco (Fr)

    Installation connectée. Tentative d’élaboration d’une zone fictionnelle générative, utilisant les réseaux comme lieu d’existence et de prolifération…..

  • François Zajega (Be) & Loïc Reboursière (Fr)
    François Zajega (Be) & Loïc Reboursière (Fr)

    Tanukis est un projet de recherche sur la possibilité d’une relation émotive entre un humain et un avatar virtuel.

  • LarbitsSisters (Be)
    LarbitsSisters (Be)

    Application pour smartphones conçue pour Facebook qui utilise les données personnelles des utilisateurs pour générer des courts métrages de…

Site des Anciens Abattoirs - 17, Rue de la Trouille - 7000 Mons

Arts2, Carré des Arts - 4a, rue des Sœurs noires - 7000 Mons- 7000 mons