Park In Progress est un programme de mobilité européen (soutenu par le programme Culture de l’Union européenne) qui rassemble de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création intervenant dans les différentes étapes de la production d’une œuvre, autour d’un projet commun qui sollicite l’expérience transdisciplinaire.
Park in progress a été présenté dans le domaine de Saint-Cloud (Paris), à Nottingham et à Pannonhalma en Hongrie à Chypre, Berlin et Luxembourg revient donc pour sa dixième édition à Mons.
À chaque étape de cet itinéraire nomade, des artistes et jeunes professionnels des métiers de la création investissent un parc ou un espace urbain vert pour créer un parcours déambulatoire, un « Park in Progress », composé de différentes propositions artistiques (installations, performances, projections…) qui se dévoilent au public lors d’une « Nuit européenne de la jeune création » sur le lieu (en extérieur) de la résidence.
Pour la deuxième année consécutive, ce projet initié par Les Pépinières européennes pour jeunes artistes est associé à City Sonic pour l’ouverture du festival le 11 septembre au soir sur le site des anciens Abattoirs (dès 20h00) avec une « Nuit européenne de la jeune création » (série de courtes créations interdisciplinaires in situ, avec une dimension sonore) et une exposition à la Grande Halle située sur le même site.
Grâce à Park in progress, une vingtaine de jeunes artistes internationaux composeront, en ouverture du festival, une Nuit européenne de la jeune création qui est en soi un événement-parcours in situ. Performances, installations, projections, concerts inclassables… les collaborations inter et indisciplinaires sont là aussi encouragées, mais pour les édition montoises, c’est toujours le son qui fait lien.
Si vous ne pouvez assister à l’événement, sachez que la plupart des créations resteront accessibles jusqu’à la fin du festival dans le cadre de l’exposition « Sound in progress » à la Grande Halle située sur le même site.