Vice Versa 1.0 (de la recherche à la création numérique) - Quinzaine Numérique Mons

Programme en un coup d'oeil

27-09
Vernissage

27-09
Vernissage

Lancement de la Quinzaine Numérique @ Mons. Vernissage de l’exposition Vice Versa (de la recherche à la création numérique), présentation et événement des partenaires de la Coupole Numérique – Mons 2015.

Entrée libre.

03-10
Conférences + Projections

03-10
Conférences + Projections

Conférence Gabriel Soucheyre & Nathan Katczmar et Projection sélection Vidéoformes + rencontre

Entrée libre.

16-10
TransDemo

16-10
TransDemo

Recherche et création numérique – présentations de projets de recherche en cours.

Entrée libre.

27-09 > 16-10
Vice Versa 1.0

27-09 > 16-10
Vice Versa 1.0

Exposition Vice Versa 1.0 reste ouverte du 27 septembre au 16 octobre 2014 (fermé les samedi et dimanche sauf le 27 septembre pour l’événement d’ouverture)

Pour la clôture du festival City Sonic et à l’occasion des lancements de la Quinzaine numérique et de la Quinzaine Numérique Mons, Transcultures propose une manifestation polymorphe (exposition, installations, projections, conférences, présentations, applications) intitulée Vice versa 1.0 (de la recherche à la création numérique) qui s’étendra jusqu’au 16 octobre (commissariat de Philippe Franck et Jacques Urbanska).

Des installations interactives de Thomas Israël, Nicolas d’Alessandro (fruits de collaborations entre l’Institut de recherche numediart et Transcultures), une application mobile Algorithmic TubeTales des LarbitsSisters et la performance numérique Tanukis de François Zajega et Loïc Reboursière ainsi qu’une sélection vidéo numérique du festival d’art vidéo et de cultures numériques Vidéoformes (Clermont-Ferrand- dirigé par Gabriel Soucheyre) et des Vidéocollectifs (initiative de Nathan Karczmar, échange création vidéo entre plusieurs villes et partenaires).

Voir/télécharger la brochure de l’exposition Vice Versa 1.0 ou visitez le site Web de la Quinzaine Numériques Mons.

En partenariat avec numediart, Arts2, le manège.mons (dans le cadre du projet européen Espace(s) Son(s) Hainaut avec le soutien des fonds Feder Interreg IV) et le soutien de la commission arts numériques du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

NB. : Le 27 septembre, les expositions City Sonic restent accessible entre 12h et 18h00.

En savoir plus sur la Quinzaine numérique

La-Quinzaine-Numerique-2014_website-printscreenDepuis 2006, la Fédération Wallonie-Bruxelles mène une politique de soutien aux arts numériques afin de reconnaitre et d’encourager ses artistes et opérateurs. Une initiative qui porte chaque jour les artistes à explorer de nouveaux horizons.

Mais la Fédération ne pouvait se satisfaire de ce seul soutien. En effet, une œuvre est créée pour être vue et le public, tant qu’étranger que belge, a le droit d’accéder facilement à ce qui fait sa culture.

C’est dans cette optique qu’est née l’idée d’une Quinzaine numérique : l’art numérique, souvent méconnu, va à la rencontre du public, des familles, des professionnels et des étudiants …

En 2013, l’appel à projets lancé dans le cadre de cet événement a permis de doubler le nombre d’activités soutenues. Les 11 projets de la Quinzaine numérique 2013, répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, illustraient la diversité des arts numériques au niveau de ses thématiques et des types d’événements.

Le retour positif qu’a suscité cette première édition a tout naturellement conduit à son renouvellement. Cette année, la Quinzaine numérique déploie 20 événements, et ce durant une période plus longue. Tout est donc prêt pour vous faire découvrir ou redécouvrir cet art original et des plus actuels.

Que cette plongée au cœur du numérique soit un moment de découverte et de partage !

L’occasion pour tous de découvrir un art original et des œuvres bien de chez nous, partout en Wallonie et à Bruxelles.

En savoir plus sur la Quinzaine numérique Mons

quinzaine-numerique-Mons-2014_affiche_600pxDu 27 septembre au 19 octobre 2014, la Quinzaine Numérique @ Mons propose, pour tous et gratuitement, des expositions, des conférences, des workshops sur le thème « Programmer ou être programmé« . L’occasion de découvrir la créativité, la programmation, la robotique, l’électronique, le système Android, une émission télé, le graffiti virtuel, des logiciels libres et bien d’autres choses !

Les activités proposées émanent d’une vingtaine d’organismes actifs sur la scène numérique montoise dans des champs comme l’art, la science, la technique, l’enseignement, la formation, l’entrepreneuriat, le festif…

Y participent l’option Arts Numériques d’ARTS², les Apéros MontoisCafé Numérique – MonsCo-nnexion CoworkingCreative MonkeysDroit et Devoir Asbll’Espace Public Numérique de Mons, les Jeunesses Scientifiques de Belgique, la HELHa – Section Pub, les Jeudis du LibreLoLiGrUB,  la Maison du Design, le manège.mons, le Microsoft Innovation CenterMons 2015, le MundaneumNumédiart – UMONS, le Pass, le Pixels FestivalRepair Café de Mons, la SMartTechnocitéTélé MBTransculturesYouFM,…

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Google.

En ouverture de la quinzaine, le samedi 27 septembre, dès 14h, une après-midi de la Famille Numérique, gratuite, ouverte à tous et surtout aux plus jeunes proposera de découvrir des ateliers de création de robots, le fonctionnement d’une imprimante 3d, d’un ordinateur, la réparation d’une cafetière, d’un cd ou d’un pull, une exposition numérique, de la musique électroacoustique et encore bien d’autres choses !

 

Le programme complet de la Quinzaine Numérique Mons

27.09 > 14:00 - Vernissage (Arts2 - salle polyvalente + Frigo)

14:00

Vernissage

14:00

Vernissage

Lancement de la Quinzaine Numérique @ Mons. Vernissage de l’exposition Vice Versa (de la recherche à la création numérique), présentation et événement des partenaires de la Coupole Numérique – Mons 2015.

Entrée libre.

16:00

Tanukis

16:00

Tanukis

Performance du projet multimédia Tanukis de François Zajéga (avec Loïc Reboursière) suivie d’une rencontre avec les artistes.

Entrée libre.

18:00

Concerts

18:00

Concerts

Performance electro-free(k)-funk de Very Mash’ta suivi d’un hybrid mix de Next Baxter. Gratuit.

Entrée libre.

27.09 > 16.10

Vice Versa 1.0

27.09 > 16.10

Vice Versa 1.0

La Quinzaine Numérique @ Mons s’étendra jusqu’à la mi-octobre et proposera des expositions, des performances, des conférences, présentation de projet recherche/art numérique et projection… Consultez le site pour le détails des infos.

Artistes participants

  • Very Mash’ta + Next Baxter (Be)
    Very Mash’ta + Next Baxter (Be)

    Gauthier Keyaerts explore, en solo et en groupe, sous plusieurs avatars différentes formes d’expressions artistiques…

  • Vidéoformes et Vidéocollectifs (Int)
    Vidéoformes et Vidéocollectifs (Int)

    Sélection de vidéos numériques du festival de vidéo et d’arts numériques Vidéoformes et du projet des Vidéocollectifs…

  • Thomas Israël (Be)
    Thomas Israël (Be)

    Méta-crâne est une sculpture vidéo interactive autour du fonctionnement de l’inconscient, immersive, de 3m de diamètre, 4m de long…

  • Nicolas D’Alessandro (Be)
    Nicolas D’Alessandro (Be)

    Chorale numérique au travers de téléphones mobiles connectant différents lieux et instants dans cette expérience vocale digitale interactive….

  • Fabien Zocco (Fr)
    Fabien Zocco (Fr)

    Installation connectée. Tentative d’élaboration d’une zone fictionnelle générative, utilisant les réseaux comme lieu d’existence et de prolifération…..

  • François Zajega (Be) & Loïc Reboursière (Fr)
    François Zajega (Be) & Loïc Reboursière (Fr)

    Tanukis est un projet de recherche sur la possibilité d’une relation émotive entre un humain et un avatar virtuel.

  • LarbitsSisters (Be)
    LarbitsSisters (Be)

    Application pour smartphones conçue pour Facebook qui utilise les données personnelles des utilisateurs pour générer des courts métrages de…

03-10 - Conférences + Projection Vidéoformes + Rencontre (Arts2 – Auditorium)

12:00> Projection d’une sélection du festival Vidéoformes présentée par son directeur Gabriel Soucheyre

Fiction 1 / Hugo Arcier / France / 2011 / 1’22 – Snail Trail / Philipp Artus / Allemagne / 2012 / 3′ – Hotel (épisode 1) / Benjamin Nuel / France / 2009 / 10’21 – One part seven / Reynold Reynolds / USA / 2008 / 9’48 – Après le feu / Jacques Perconte / France / 2010 / 7′ – Glucose / Mihai Grecu & Thibault Gleize / France-Roumanie / 2012 / 7’18 – Planet Z / Momoko Seto / Japon-France / 2010 / 6’58 – Shrinking cities / Pierre-Jean Giloux / France / 2013 / 5’55 – Marchant grenu / François Vogel / France / 2013 / 2’21

14:00 > Gabriel Soucheyre (vidéoformes) 
+ Nathan Karczmar (vidéocollectifs)

Dans le cadre du cycle de conférences et workshops Emergences numériques et sonores, partenariat TranscuturesArts2 à l’année, Gabriel Soucheyre présentera le festival international d’art vidéo et cultures numériques Vidéoformes qu’il a initié à Clermont-Ferrand et dirige toujours.

Depuis sa création en 1984, Vidéoformes se définit comme un observatoire permanent des évolutions de la vidéo et des cultures numériques dans l’art contemporain: un espace de présentation, de rencontre et de réflexion pour les artistes, les professionnels et les publics.

Nathan Karczmar (Paris/Tel Aviv) relatera les expériences pionnières et relationnelles des Vidéocollectifs (depuis les années 80) qu’il a lancé, dans plusieurs villes, en partenariat avec de nombreux festivals, lieux culturels, musées… Reliés par des créations vidéo, dans la mouvance de l’Esthétique de la Communication (initié par Fred Forest avec Mario Costa).

Ces interventions ouvertes à tous et illustrées de nombreux exemples actuels.

Partenariat Transcultures, Arts2 dans le cadre du cycle Emergences numériques et sonores.

Présentations de recherches et projets artistiques en cours + performances Numediart-Transcultures


Trans Demo invite des artistes et chercheurs arts numériques à présenter, dans une ambiance conviviale, au public, aux étudiants et aux professionnels curieux d’innovation, l’état de leur projet «in progress».

En clôture de la manifestation Vice versa 1.0, Transcultures et numediart proposent une après-midi de présentations (modérateurs: Thierry Dutoit-numediart et Philippe Franck-Transcultures) par Nicolas d’Alessandro (chercheur à numediart et musicien) sur ces récents projets combinant dispositif mobile et lutherie numérique, Bénédicte Jacobs (chercheur réseaux sociaux à l’ULB et média artiste) & Laure-Anne jacobs (media artiste) des Larbitssisters/LarbitsLab autour de leurs recherches sur l’application mobile pour réseaux sociaux Tubeplot et son logiciel, générateur d’intrigues, combinant procédés narratifs et théorie des probabilités, Fabien Grisard (chercheur à numediart – projet linkedtv) sur la création d’une interface gestuelle pour la composition performative à partir d’une banque d’échantillons sonores, Philippe Freville (responsable transmedia de Pictanovo – la communauté de l’image du Nord-Pas de Calais, présentation des Expériences Interactives – Tourcoing) 
+ performances interactives de Gauthier Keyaerts, Fragments #43-44 (dispositif-nouvelle lutherie électronique interagissant – avec François Zajéga (vidéo génératives), l’institut numediart (reconnaissance de geste) et Yacine Sebti (moteur son) + François Zajéga (traitements images numériques) & Loïc Rebourssiere (traitements MAX, guitares moog), Tanukis.

Horaire de la journée Trans Demo

 

15:00 – Arts2 – Auditoire – présentations des projets recherche/création numérique

  • 15:00 – introduction par Thierry Dutoit (dir. numediart) et Philippe Franck (dir. Transcultures)
  • 15:20 –  présentation du projet mobile Voix des Anges de Nicolas d’Alessandro (chercheur numediart et concepteur/musicien)
  • 15:40 – présentation du projet City Light par Thierry Dutoit (directeur de numediart)
  • 16:00 – présentation des Expériences interactives par Philippe Freville
  • (responsable Transmedia de Pictanovo – la communauté de l’image du Nord-Pas de Calais)
  • 16:20 – présentation de l’application mobile pour réseaux sociaux Tubeplot et son logiciel, générateur d’intrigues, combinant procédés narratifs et théorie des probabilités par le Larbitlab (Bénédicte & Laure-Anne Jacobs)
  • 16:40 –  Création d’une interface gestuelle pour la composition performative à partir d’une banque d’échantillons sonores par Fabien Grisard (chercheur numediart – Linked TV)

17:05 – Arts2 – Salle d’exposition – Performances Vice Versa 1.0

  • 17:05 – Présentation de Tanukis par François Zajéga (artiste numérique, enseignant Arts2)
  • 17:15 – Tanukis, performance interactive de François Zajéga et Loïc Reboursière
  • 17:35 – Fragments#43-44, performance/installation interactive de Gauthier Keyaerts

Anciens Abattoirs (17 rue de la Trouille) – Frigo

  • 18:00 – visite des installations Métâ-crâne de Thomas Israël et Threads de Fabien Zocco
  • + rencontre et échange autour d’un drink de clôture au bar du Frigo (offert)
  • Production: Transcultures en partenariat avec numediart et Arts².
  • Dans le cadre de la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec le soutien de la commission arts numériques du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et de la plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s)

Site des Anciens Abattoirs - 17, Rue de la Trouille - 7000 Mons

Arts2, Carré des Arts - 4a, rue des Sœurs noires - 7000 Mons- 7000 mons