Dominique Lawalrée (Be)

Dominique Lawalrée (Be)
15 août 2015 Jacques_CS2015

De temps en temps (Environnement - Chapelle du Silence)

La musique du compositeur belge Dominique Lawalrée actif depuis la fin des années 70, a parfois été parfois qualifié de « musique instrumentale priante », « ‘une nouvelle simplicité » méditative.

De temps en temps (musique-promenade) enregistré en 1989 par Dominique Lawalrée au piano électrique solo réunit 18 séquences impressionnistes, chacune suivie par un temps de silence de durée variable. Dominique Lawalrée qui a l’habitude d’écrire et de jouer une musique contemplative qui laisse un espace pour l’auditeur afin que, s’il le désire, il puisse y adhérer et participer à une écoute active.

Une proposition plutôt qu’une imposition. Puisque le musicien est religieusement engagé, il y voit personnellement une invitation à la prière. Mais sa douce musique peut aussi s’écouter d’une manière profane, respectant ainsi chacun dans son être profond. Production: Dominique Lawalrée

Infos

ARSONIC
Rue de Nimy, 138 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre

Concert de piano électrique (Chapelle du Silence)

Il s’agit d’une oeuvre pour piano électrique (ou électronique) de Dominique Lawalrée, et qui comporte 47 séquences de durées variables qui totalisent deux heures.

Le titre est à comprendre non pas comme synonyme de “quelquefois”, mais plutôt “d’un temps à l’autre”, faisant ainsi référence aux nombreux arrêts et points d’orgue, et donc d’une musique fragmentée et d’un temps étiré.

Durant 20 minutes, la chapelle du silence résonnera de ces quelques notes égrènées.

Infos

Chapelle du silence d’Arsonic
Rue de Nimy, 138 – Mons

20/09
17.00>18.00

Free

Dominique Lawalrée

Dominique Lawalrée (Belgique) a écrit plus de 450 oeuvres, documentées sur 27 albums. Claviériste, il a donné plusieurs centaines de concerts de sa musique dans une dizaine de pays. Musicien d’Eglise, il est l’initiateur du Festival de Musiques Liturgiques à Rixensart.

Il a publié plusieurs livres et est un conférencier réputé. Pédagogue musical, il a enseigné dans le secondaire, à l’école normale et à l’université. Il produit 17 émissions par mois sur RCF Bruxelles et Liège.

Sa musique est largement entendue dans le film “Khadak” qui a obtenu un “Lion d’or” du futur à Venise en 2006.