Jean Baptiste Barra (Fr)

Jean Baptiste Barra (Fr)
14 août 2015 Jacques_CS2015

Hyde Sensorsound (installation)

HyDe SensorSound est une installation totalement portée sur la perception du public. Il s’y vit un moment en totale immersion dans un univers alliant effets visuels et sonores.

L’utilisation du principe du pendule lui confère un côté hypnotique et géométrique. Pour cela ils ont choisi d’employer des plombs de tapissier, leur forme géométrique induisant la pesanteur de l’objet. La longueur des câbles donne à l’effet de balancier de chacun une période différente. Ce phénomène physique engendre plusieurs phases : harmoniques, chaotiques et intermédiaires créant un déphasage.

L’aspect que nous voulions essentiellement faire ressortir est celui du balancier, lent, pesant et dépendant de la gravité terrestre. A cela s’ajoutent un dispositif sonore (mod 5.1) et un jeu d’ombres et de lumières destiné à renforcer le caractère sensoriel et optique de la structure.

En collaboration avec Chloé Ghesquière (Fr)
Emergences numériques et sonores  – ESAD Valenciennes – Avec le soutien de Transcultures et de Arts²

Infos

Thanks Galerie
Rue des Telliers, 5 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre
Fermé les lundis

Jean Baptiste Barra

Etudiant à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) de Valenciennes, Jean Baptiste Barra a toujours été attiré par la géométrie, les sciences, les phénomènes physiques et le son (ambiant, expérimental, concret, électronique, bruitiste).

C’est par cela que l’ensemble de sa démarche artistique s’articule aujourd’hui autour d’une notion prédominante, la répétition. Qu’elle soit géométrique, architecturale ou sonore, la multiplicité des médiums lui a permis d’expérimenter un langage sériel où se rencontre l’optique, le perceptif, le sensoriel…

Les différents domaines scientifiques ainsi que l’intérêt constant apporté au son, lui ont permis d’étendre cette démarche et d’en arriver à une étude sur la vibration sous toutes ses formes.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).