CryptoNacelle
CryptoNacelle creates a listening situation inside a double space, as a link between banality and fiction.
The visitor is invited to put his or her ear up to a parallel space, where there is an unceasing coming and escaping of things. The two artists, who present an original installation for the festival, draw from science fiction narratives, musical, and logbooks.
Aurélia Nardini and Marine Angé work on sound in relation to space, with particular sensitivity for voice work and narration. As musicians, they take, with enthusiasm, codes from variety songs, to fortune telling robots, or even space conquests and cinema.
With their sound installations, they look for ways to tip over the situations of listening, to make it possible for the listener-spectator to change, the space of an instant, his or her glance, or point of listening. The two artists met in the post graduate Sonic Arts and Creations at the ENSA of Bourges (Fr) in 2014, and come together for site specific creations since 2016, within the collective META.
Marine Angé
Marine Angé travaille des dispositifs d’écoutes où se déploient des univers fantastiques. Cette recherche est liée à un travail de collectes et d’improvisations : orales, musicales, plastiques, spatiales,… donnant lieu à des pièces sonores, des installations, des performances ou des concerts, et mettant souvent en avant “les signes précurseurs” aux “faits” eux-mêmes.
Diplômée de la HEAR à Strasbourg, en 2012, elle intègre le post-diplôme Arts et création sonore à l’ENSA de Bourges en 2014 et y crée l’installation “Continent”. Son travail se nourrissant aussi des rencontres, elle crée régulièrement en binôme ou en collectif sur des projets musicaux, radiophoniques, plastiques, et co-fonde en 2014 le groupe de recherches indépendant “Entropie” autour du son à Strasbourg.
Très active aussi depuis 2011 dans le domaine de la création radiophonique, elle à produit plusieurs pièces sonores dont deux diffusées par ArteRadio.com ( “Les Cryptés“, un documentaire fiction réalisé en 2011 avec Marion Cros, à propos de la cryptozoologie et Dead Meat, une série de fictions sur les morts-vivants réalisée en 2013 ) et deux pièces lauréates de la bourse Gulliver, et diffusées dans l’émission “Par Ouï dire”, sur la RTBF ( “Berserkir“, un documentaire fiction réalisé en 2014 avec Marion Cros, et “Fins du monde”, une série de fictions réalisées en 2016 avec Christophe Deleu ).
Enfin, elle travaille depuis 2016 avec le collectif de plasticiennes Méta, basé à Paris, avec lequel elle a réalisé deux pièces “Ici Autour” et Musique hall pour Poubelle et Meuble d’appoint, avec Aurélia Nardini. Plusieurs de ses pièces et réalisations radiophoniques sont en libre écoute ici.
Aurélia Nardini
À travers une pratique trans-disciplinaire, Aurélia Nardini tente de bousculer les situations d’écoute classique par ses compositions, performances et installations. Plasticienne et musicienne (notamment au sein du duo musical Siren’s Carcass), elle développe un travail de dessin à l’école d’arts de Nantes, puis se spécialise dans la création sonore.
Elle crée en 2009 un groupe d’expérimentation vocale avec lequel elle organise des marches vocales dans la ville, ainsi que des performances participatives. En 2014, elle intègre le post-diplôme Arts et création sonore à l’école d’arts de Bourges, afin de développer un projet interactif spatialisé sur dix enceintes. En 2015, elle a été résidente au Château Éphémère, fabrique sonore et numérique et a réalisé une création radiophonique récompensée par la SCAM Brouillon d’un rêve sonore, et présenté une exposition personnelle dans les locaux de MCD à Paris.
Son travail se caractérise par une démarche originale, gravitant autour des rapports qu’entretiennent les sons avec l’espace, ainsi qu’ à leur dimension profondément ancrée à l’intime et à la mémoire.