Léa Roger (Fr)

Léa Roger (Fr)
3 août 2016 Transcultures

24.09.2016

14:00 > 16:00

Galerie de la médiatèque/7m3

23-31, Rue de la Seuwe Mons

Gratuit (sous réservation)

A partir de 8 ans

Sonic Kids (Ateliers pour enfants)

Initiations créatives et ludiques (par des artistes/animateurs proches de City Sonic) à diverses pratiques sonores pour les enfants.

Les Sonic Kids

  • Gratuit (sur réservation)
  • Tél. Transcultures : 065590889
  • lucie.transcultures@gmail.com

Le petit orchestre rétro-futuriste - Improvisation collective bruitiste

Notre monde est façonné par les bruits environnants, le son des machines devient notre quotidien. C’est alors que la définition de la musique s’étend, le son et les textures deviennent des composantes musicales, les objets du quotidien deviennent des instruments de musique.

La pratique musicale bruitiste a l’avantage de nous permettre d’expérimenter et de développer notre imagination, d’aller à la recherche de sons étonnants, de sortir du formatage musical en laissant advenir plutôt que contraindre.

Dans cet atelier, bouts de bois, plaques de métal, brosses à dents, clous, vis et bidons en plastique deviennent alors des instruments de premier choix. Par le jeu de l’improvisation collective et de la manipulation électro-acoustique (placement de micros et ajout de pédales d’effets), on construira en peu de temps avec notre lutherie sauvage, un orchestre inouï, qui ne ressemblera qu’à lui-même.

Léa Roger

Léa Roger est harpiste celtique de formation. Après avoir essuyé les bancs du Conservatoire et de la faculté de musicologie elle a pris la tangente en cultivant l’improvisation. En recherche constante de nouvelles sonorités, elle se donne pour mission d’ouvrir le champs des possibles de la harpe celtique, en la sortant de son répertoire d’origine et en lui ajoutant de nouvelles techniques de jeux au moyen d’objets trouvés ici et là mais aussi par l’ajout de pédales d’effets.

Récemment elle s’intéresse à la création de percussions réalisées en lutherie sauvage. Avide de rencontres insolites et de diversité, elle a travaillé pour le théâtre avec la compagnie Thank You For Coming, actuellement elle joue en trio basse-harpe-batterie, dans le groupe « Guili Guili Goulag », en solo dans son projet « Félon », ou en improvisation libre dans Spoliâture, formation à géométrie variable.