Le projet Géosonic mix propose une immersion dans un paysage sonore en construction. Une architecture invisible faite de zones d’écoute se superpose à la topologie du site, des sons se déclenchent, se modulent lors du parcours en fonction de la localisation du marcheur. Le projet veut constituer une mémoire sonore du site de... Lire la suite »
On connaissait Max Vandervorst, le « luthier sauvage », inventeur d’une kyrielle d’instruments inattendus. On le retrouve en duo avec Marc Hérouet, pianiste et compositeur. Le résultat ? Une sonate pour boîtes de conserve, un ragtime pour klaxon à deux tons, un blues pour fers à repasser, trois petites notes de musique sur un... Lire la suite »
Quels types de savoir-faire révèle la pratique singulière du bricolage ? Comment s’appliquent-ils à l’invention musicale et quel plaisir en tire l’amateur, aux traits, parfois, de génie ? La conférence "Usure, bricolage et hacking : usages et détournements dans l’expérience musicale" abordera le vaste champ des lutheries... Lire la suite »
Quels types de savoir-faire révèle la pratique singulière du bricolage ? Comment s’appliquent-ils à l’invention musicale et quel plaisir en tire l’amateur, aux traits, parfois, de génie ? La conférence "Usure, bricolage et hacking : usages et détournements dans l’expérience musicale" abordera le vaste champ des lutheries... Lire la suite »
Jean-Paul Wittek et Myriam Pierre interprètent, à deux pianos, les Three quarter-tone pieces de Charles Ives (compositeur nord-américain important, croisant recherche sonore, écriture contrapuntique et emprunts populaires) et des extraits des 24 préludes en quarts de ton (op.22) d’Ivan Wyschnegradsky (compositeur français d’origine... Lire la suite »