Artistes / Lieux

Christian Frisson (Be)
Galerie de la Reine 28, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Suivre :
  • Cat. : - ❂ sonic cinema ❂ - ➽ BRUXELLES - artistes - Galeries
  • Quand : - - 27.09 - 18h30 > 22h00 - 28.09 > 14.10 - 12h > 18h00
  • biographie

Christian Frisson est né à Thionville, France, en 1982. Il a obtenu le diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM) de l’Université du Maine, France, en 2005, où il a étudié l’Acoustique et la Métrologie (la Science des Capteurs), et le diplôme de Master Recherche « Ingéniérie de la Cognition, de la Création, et des Apprentissages (IC2A) », spécialité « Art, Science, Technologie (AST) » à l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et l’Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression (ACROE), France, en 2006. Depuis octobre 2010, il poursuit son doctorat avec le Professeur Thierry Dutoit au laboratoire de Théorie des Circuits et Traitement du Signal (TCTS) de l’Université de Mons (UMONS), Belgique. Depuis 2008 il contribue à temps plein aux travaux de recherche de l’institut numediart autour des Technologies des Arts Numériques. Il s’intéresse aux interfaces de classement par similarité et de navigation dans des bases de données multimédia.

  • oeuvre

Loopjam (2011)
avec Cécile Picard-Limpens (Be) dans le cadre de Sonic Cinéma

Une carte sonore bidimensionnelle a été crée par un logiciel qui analyse les sons et des boucles sonores qui contiennent des fragments musicaux qui créent une musique rythmique. En se déplaçant dans le dispositif, le participant peut explorer, de manière fluide et ludique, cette géographie sonore et activer les sons dans l’espace visualises sur grand écran par sa gestuel. Le playback de chaque son est synchronise par le logiciel qui permet une composition audio partagée entre les participants. Un dialogue s’installe entre les cameras 3D qui traquent les mouvements des participants en créant des interactions audio-visuelles.

Christian Frisson, chercheur a Numediart propose, a cette occasion, une réflexion sur les nouvelles formes de composition a l’ère numérique: composer voudrait dire composer les sons (enregistrer une base de sons, processus valide autant pour la musique électroacoustique que pour les musiques rythmées plus populaires), mais composer signifie aussi voire dans quelle mesure l’organisation spatiale de LoopJam favorise telle ou telle composition collective émergente

Conception : Numediart

 

Participer à l’installation en envoyant vos loop !

Vous êtes un artiste du son ou un pas­sionné de son, à l’aise avec les tech­niques d’enregistrement et d’édition sonore? Vous êtes créa­teur de sons ou vous utilisez des boucles dans vos créa­tions sonores?

☛ plus d’info