Artistes / Lieux

Emergences Sonores
Rue de la Seuwe, 24 - 7000 Mons
  • Suivre :
  • Cat. : - Espace des Possibles - Faculté d’Architecture - Galeries - La Médiathèque - Maison Folie - Simply Seen Galerie - ✤ events ✤ - ❂ emergences sonores ❂ - ❂ le parcours sonore ❂ - ➽ BRUXELLES - ➽ MONS
  • Quand : - - 31.08 : 17h30 - 01>16.09 : 10h>18h00

La Médiathèque/le manège.mons lance cette série permettant à de jeunes artistes dans des registres divers des musiques actuelles de se faire connaître en concert.

  • Showcase Emergences

Pour ce premier numéro de la saison, dans le cadre de City Sonic, c’est le registre « rock expérimental » qui sera à l’honneur avec au clavier la  musicienne belge d’origine polonaise Grazyna Bienkowski  en duo avec  le guitariste belge Teuk henri ( Sharko) ! De formation classique Grazyna poursuit ses recherches de mélange entre sons électriques et acoustiques là où Teuk venant du monde du rock modifie ses possibilités de jeux en élargissant les ressources sonores de son instrument. Ils jouent de leurs contrastes et de leurs ressemblances pour créer une atmosphère à la fois brute et intimiste.

Production : La Médiathèque/le manège.mons, City Sonic

 

  • Emergences sonores

Dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par les fonds européens FEDER Interreg IV.

Comme chaque année City Sonic accueille aussi les travaux d’étudiants (installations, environnements sonores, bornes sonores et multimédia,…) de diverses écoles d’art en Belgique et en France (Arts² Mons, ENSAV La Cambre, Villa Arson-Nice, ESAD Strasbourg, ENSA Bourges…).  Ces projets ont fait, en complicité avec les enseignants responsables, l’objet d’un suivi technique et critique (à Mons, des workshops ont été coordonnés par Stéphane Kozik pour Transcultures) et d’un soutien financier.

Sous la direction d’un artiste invité (à définir), des étudiants de l’ENSAD de Strasbourg suive un workshop d’une semaine à l’issue duquel une pièce est réalisée spécifiquement pour City Sonic.

Co-Production : Transcultures/ City Sonic et ENSAD-Strasbourg en collaboration avec le festival l’Ososphère

Cette douzième station a été conçue par l’Atelier sonore d’esthétique de l’ENSA de Bourges à l’occasion du dixième anniversaire de City Sonic (2002-2012), qui, depuis 2007 précisément, a régulièrement accueilli les étudiants de cet atelier, ou bien dans le cadre de la section Émergences sonores, ou bien dans le cadre d’expositions individuelles.

Co-Production : Transcultures/ City Sonic et ENSA-Bourges

  • Emergences sonores Arts²
    (à l’espace Simply Seen -  enseignant : jean-françois octave)

Inorganique : Vanessa Suzanne
avec la participation de Diana Lippolis alias Shkaz, Stéphane Brogniez alias digital mushy, LeBelgeElectrod
enseignant : Jean-François octave

Cette installation se penche sur les rapports d’interactions entre le son et la modulation de l’image, les visuels étant choisis pour leurs ambiguïtés portant sur les mondes de l’organique et l’inorganique. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre plasticiens et musiciens autour de ces notions et expérimentations.

  • Borne multimédia sonore de l’ENSAV la Cambre
    (dans le cadre de SONIC CINEMA)Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.