Atelier Vélos Sonores
FamillyLab - Cyclodynamos
Les Cyclodynamos sont des vélos équipés par François Cys d’un dispositif électro acoustique et mis à disposition du public pour parcourir les différents lieux d’exposition de City Sonic. Les Cyclodynamos sont directement issus du projet Cyclophones de l’artiste.
Tout en se promenant, le Cycliste peut alors composer seul ou en groupe un univers sonore itinérant au sein des rues de Mons.
François Cys vous propose lors de cet atelier de transformer votre vélo personnel en Cyclodynamos… et de vous baladez en concert.
Consultez la fiche de l’artiste pour plus d’informations sur ce projet hors du commun.
Concert de piano électrique
Il s’agit d’une oeuvre pour piano électrique (ou électronique) de Dominique Lawalrée, et qui comporte 47 séquences de durées variables qui totalisent deux heures.
Le titre est à comprendre non pas comme synonyme de “quelquefois”, mais plutôt “d’un temps à l’autre”, faisant ainsi référence aux nombreux arrêts et points d’orgue, et donc d’une musique fragmentée et d’un temps étiré.
Durant 20 minutes, la chapelle du silence d’Arsonic, résonnera de ces quelques notes égrenées, une excellente façon de découvrir ce nouveau lieu à l’acoustique exceptionnelle.
Dominique Lawalrée (Belgique) a écrit plus de 450 oeuvres, documentées sur 27 albums. Claviériste, il a donné plusieurs centaines de concerts de sa musique dans une dizaine de pays. Musicien d’Eglise, il est l’initiateur du Festival de Musiques Liturgiques à Rixensart.
Voix des Anges (concert)
Le concert « Voix des Anges » est une performance connectée. Quatre musiciens seront présents sur la scène : Nicolas d’Alessandro (handsketch), Jean-Paul Dessy (violoncelle), Hughes Kolp (guitare) et Adrien Lambinet (trombone).
Un système central sur le web jouera en quelque sorte le rôle d’un cinquième musicien. Ainsi, une vingtaine de participants anonymes seront invités à rejoindre l’expérience interactive grâce aux réseaux sociaux.
De la scène, les musiciens pourront leur envoyer des instructions symboliques, guidant leurs déplacements. Ces déplacements au sein du territoire sonifié contribueront à une création sonore propre, fruit de l’interaction entre les musiciens sur scène et les participants dans la ville.
Les quatre musiciens in situ seront donc « accompagnés » par les déambulations des participants dans la ville.
Production : Fondation Mons2015, Transcultures, Le manège.mons, Numediart, Bozart.
Avec Nicolas d’Alessandro, Jean-Paul Dessy (Be), Hughes Kolp (Be), Adrien Lambinet (Be) – Musiques Nouvelles