Nicolas d’Alessandro (Be)

Nicolas d’Alessandro (Be)
6 août 2015 Jacques_CS2015

Voix des Anges (installation interactive)

Le parcours « Voix des Anges » est une installation participative permettant à des visiteurs (situés au Café Europa) de manipuler une carte interactive de la ville de Mons afin de réaliser des visuels et du son.

Cette carte affiche en temps-réel la position dans la ville de sonores virtuelles, ainsi que celle d’utilisateurs ayant démarré l’application Voix des Anges (Android et iOS). Les visiteurs sur place peuvent déposer de nouvelles sources sonores sur le parcours des visiteurs dans la ville.

Dans leurs écouteurs, les visiteurs en ville découvrent une texture sonore continue et changeante. L’idée est de créer une communication implicite entre des visiteurs d’un lieu et des participants pat le web en utilisant des parcours sonores ad hoc comme médium.

Ce projet, en partenariat avec numediart, exploite une technique unique de texturisation sonore utilisée en ralenti sportif.

Infos

Café Europa
Rue des soeurs noires, 4 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre
Femé les lundis

Voix des Anges (concert)

Le concert « Voix des Anges » est une performance connectée. Quatre musiciens seront présents sur la scène : Nicolas d’Alessandro (handsketch), Jean-Paul Dessy (violoncelle), Hughes Kolp (guitare) et Adrien Lambinet (trombone).

Un système central sur le web jouera en quelque sorte le rôle d’un cinquième musicien. Ainsi, une vingtaine de participants anonymes seront invités à rejoindre l’expérience interactive grâce aux réseaux sociaux.

De la scène, les musiciens pourront leur envoyer des instructions symboliques, guidant leurs déplacements. Ces déplacements au sein du territoire sonifié contribueront à une création sonore propre, fruit de l’interaction entre les musiciens sur scène et les participants dans la ville.

Les quatre musiciens in situ seront donc « accompagnés » par les déambulations des participants dans la ville.

Production : Fondation Mons2015, Transcultures, Le manège.mons, Numediart, Bozart.
Avec Nicolas d’AlessandroJean-Paul Dessy (Be), Hughes Kolp (Be), Adrien Lambinet (Be) – Musiques Nouvelles

Infos

Arsonic
Rue de Nimy, 138 – Mons

20.09
18.00>20.00

Entrée libre
Info

Nicolas d’Alessandro

Nicolas d’Alessandro est docteur en Sciences Appliquées de l’Université de Mons depuis 2009.

De tout temps passionné de musique et d’instruments de musique, et éduqué plus récemment aux subtilités du traitement des signaux de parole et de chant, il va progressivement mettre en selle un nouvel axe de recherche.

Celui-ci vise à utiliser le contrôle gestuel du son afin de comprendre de nouveaux phénomènes intervenant dans la production de parole et de chant. Ainsi, sa présence sur scène sera toujours le pendant d’une démarche interdisciplinaire plongeant ses racines dans la cognition humaine et la production vocale.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).