Jean-Paul Dessy (Be)

Jean-Paul Dessy (Be)
13 août 2015 Jacques_CS2015

Voix des anges

Le concert « Voix des Anges » est une performance connectée. Quatre musiciens seront présents sur la scène : Nicolas d’Alessandro (handsketch), Jean-Paul Dessy (violoncelle), Hughes Kolp (guitare) et Adrien Lambinet (trombone).

Un système central sur le web jouera en quelque sorte le rôle d’un cinquième musicien. Ainsi, une vingtaine de participants anonymes seront invités à rejoindre l’expérience interactive grâce aux réseaux sociaux.

De la scène, les musiciens pourront leur envoyer des instructions symboliques, guidant leurs déplacements. Ces déplacements au sein du territoire sonifié contribueront à une création sonore propre, fruit de l’interaction entre les musiciens sur scène et les participants dans la ville.

Les quatre musiciens in situ seront donc « accompagnés » par les déambulations des participants dans la ville.

Production : Fondation Mons2015, Transcultures, Le manège.mons, Numediart, Bozart.

Avec Nicolas d’AlessandroJean-Paul Dessy (Be), Hughes Kolp (Be), Adrien Lambinet (Be) – Musiques Nouvelles

Infos

Arsonic
Rue de Nimy, 138 – Mons

20.09
18.00>20.00

Entrée libre
Info

Jean-Paul Dessy

Compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre belge, Jean-Paul Dessy a dirigé plus de cent vingt créations mondiales et près de deux cents œuvres de musique contemporaine, explorant la diversité du sonore aux confins du profane et du sacré.

Son travail discographique a reçu de multiples récompenses: Le Choc du Monde de la Musique pour l’Intégrale de l’œuvre pour orchestre à cordes de Giacinto Scelsi en 2000, la distinction de Classica pour l’Intégrale de l’œuvre pour orchestre à cordes de Jean Rogister (2000) et les cinq étoiles de BBC Magazine pour celle de Witold Lutowslawski (2001).

Sont également salués par la critique internationale Classical Works de David Shea (Tzadik, 2002),Op. de Rioji Okeda (Touch, 2002), Partita de Victor Kissine(Soyuz, 2003), Jiao d’Alexander Rabinovitch (Megadisc, 2008), et tout récemment Les concertos pour claviers deDimitri Yanov-Yanovsky (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi, 2010). Sub Rosa a également sorti des albums dans lesquels il collabore avec des musiciens électroniques dont Scanner et DJ Olive.

En 2014, le label Cyprès a sorti son album, O’Clock interprété par Musiques Nouvelles.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).