Partitions Vivantes
Ce projet consiste en un livre sonore interactif. Il explore les possibilités de la rencontre d’un livre et de contenu multimédia tel que le son. Cet objet multimédia, en lien direct avec l’écriture et la composition musicale, offre la possibilité d’écouter ces compositions sortir des pages. Il vient du fantasme qui est celui de pouvoir entendre la musique d’un livre de partitions se jouer lorsqu’on l’ouvre. Il permet l’expérience de plonger dans cet espace immersif qu’est celui du livre. Ce livre est construit comme un recueil de compositions. Chaque page en contient une. Les sons sont créés en synthèse sonore. Et cette synthèse se fait en temps réel. Ici aucun enregistrement n’est lu. Lorsque le livre est ouvert chaque note, chaque texture, chaque effet, chaque mouvement est créé par un programme de manière générative.
Production Amaury Tatibouet. Avec la participation de Martin Kaltenbrunner et Ross Bencina
Amaury Tatibouet
Amaury Tatibouet est à la croisée de pratiques aussi diverses que complémentaires. Celles de plasticien, musicien, programmeur, il façonne des dispositifs permettant de donner des devenirs plastiques à ses compositions. Cela prend la forme d’instruments de musique électroniques, d’objets multimédias, comme par exemple un livre sonore ou encore de vidéos expérimentales. Orienté vers la manipulation sensitive du son en tant que matière organique, la rendant autonome ou libérant ses gestes de l’objet/interface à manipuler. Son travail est proche aussi bien de Michel Waisvisz, Bernard Szajner, David Rokeby, Martin Arnold ou Granular Synthésis.