Ensemble Sonore #3
Ensemble sonore #3 est une installation/composition basée sur l’enregistrement de multiples textes écrits avant, pendant et après un période de production picturale. Existences parallèles de pensées et de concepts, Perte de sens logique. Compréhension faussée, le son de la voix est saturé au point d’en devenir inaudible. Quelques variations de tonalité laissent entendre certains mots, laissant parfois comprendre l’une ou l’autre phrase isolée. Un jeu sur les sens est effectué, la compréhension est faussée. Les mots se retrouvent emprisonnés, libres de s’additionner ou de se soustraire. L’objet se voit limité par ses conditions physiques, son utilité première s’en voit altérée. La superposition et l’accumulation de matière offre au haut-parleur une nouvelle dimension d’expression.
Dans le cadre du programme Emergences numériques et sonores, partenariat Transcultures-Arts2. Coordination des workshops Emergences 2017 : Emilien Baudelot, Julien Poidevin
Emmanuel Selva
Emmanuel Selva (Mons) utilise la création plastique à des fins lui étant thérapeutiques, il analyse et met en situation ses réflexions et malaises afin de s’en dissocier. Son travail mêle art abstrait et art conceptuel. L’écriture et le son se voient parfois intégrés en tant qu’acteur principal de la réflexion. Une certaine division entre les médiums lui permet de trouver le juste milieu entre ce qui sera exprimé et ce qui sera compris. La superposition de couche, l’annulation d’un procédé par un autre sont des gestes chroniques qu’il applique au sein de son travail, comme si le refus de ses émotions était un processus de création à part entière.