Gilles Malatray (Fr)

Gilles Malatray (Fr)
14 août 2017 City Sonic

Max Neuhaus Opus1

A l’invitation de City Sonic, Gilles Malatray propose une conférence autour du musicien-percussionniste nord-américain virtuose puis créateur audio, Max Neuhaus (1939-2009) qui est un grand pionnier des arts sonores. Dans la lignée de John Cage, dont il admirait beaucoup le travail, il a défriché nombreux domaines, donnant à entendre moult approches et créations proprement inouïes. De ses Listen, pères des Soundwalks (promenade écoute), en passant par des dispositifs audios où l’auditeur est immergé dans une piscine, un travail de design sonore autour des sirènes des véhicules d’urgence, des croquis partitions de dispositifs, des installations dans l’espace publique, l’artiste balaie un large champ de la création sonore. Max Neuhaus a développé une importante réflexion théorique, une recherche innovante, s’appuyant sur de nombreuses expérimentations, notamment des mouvements sonores dans l’espace, et d’effets psycho-acoustique influant sur les postures d’écoute-même.

PointCulture
Avenue de l’Europe 1, Charleroi
08.09
18:00
Gratuit
Entrée libre

Parcours Audio Sensible (PAS) (Max Neuhaus Opus2)

Dans l’esprit des Listen, (œuvres audio urbaines de Max Neuhaus) et des Soundwalks new-yorkais du pionnier de l’art sonore emmenant des auditeurs hors-les-murs découvrir les musiques de la ville, Gilles Malatray (paysagiste, artiste sonore et animateur/bloggeur de Desartsonnants), propose un PAS – Parcours Audio Sensible, pour découvrir Charleroi entre les deux oreilles. D’espaces intimes en lieux surprenants, les promeneurs guidés par Gilles redécouvrent, les oreilles grandes ouvertes, dans la ville, pour la déchiffrer telle une partition de musique vivante, l’appréhender comme un concert à 360°, une installation sonore à ciel ouvert.

Basilique Saint-Christophe
Place Charles 2, Charleroi
08.09
21:30 > 22:30
Gratuit
Départ devant la Basilique

Egalement présent

no text

La radio du festival, qui vous propose des interviews, jingles, comptes-rendus, déambulations et bien d’autres surprises sonores…

Gilles Malatray

Gilles Malatray anime Desartsonnants, un site d’increvable amateur (au sens noble du terme), un blog très complet qui est aussi un vivier pour tous les amoureux du son autre, depuis plus de 10 ans déjà. Promeneur curieux, il aime marcher en ville, en forêt… surtout en tant que « promeneur écoutant », quand il aime citer Michel Chion. Ses formations initiales sont le paysage et la musique (saxophoniste), puis une « reprise d’étude tardive » avec un Deug de lettres et un Master « Gestion de projet culturels et artistiques » à l’université de Lyon. Au fil des années Gilles a construit une des plus grandes et des plus intéressantes sources d’information sur les arts sonores. Même en langue anglophone, il est difficile de trouver quelque chose qui s’en rapproche. Bien que le site principal se présente toujours comme un simple blog, il a été petit à petit optimisé pour les recherches et l’expérience utilisateur. Ces dernières années ont également vu naître une page Facebook, un Twitter, plusieurs veilles Scoop.it et une présence sur d’autres réseaux sociaux… qui facilitent le partage et le suivi des nouvelles publications.