08.09 | Sonic Friday

08.09 | Sonic Friday
8 juin 2017 City Sonic

DJ set décalé et déroutant dans les trams carolos du centre-ville, , avec Frau Picha et concert/lecture avec Werner Moron + Mirco Gasparrini…

Gilles Malatray propose une conférence autour du musicien-percussionniste nord-américain virtuose puis créateur audio, Max Neuhaus…

L’artiste et compositeur Charlemagne Palestine s’installe dans la Basilique Saint-Christophe le temps d’un live déraisonnable…

Après le parcours, 3 performances vous attendent à la Manufacture Urbaine : Andreas Trobollowitsch (At) – Alain Wergifosse (Be) – Feromil (Fr)

15:00 > 17:00 | Sonic Nomads - TEC

no text

Mix décalé et déroutant dans les trams carolos du centre-ville, avec Frau Picha (performance néo cabaret DJ) et concert/lecture avec Werner Moron (écriture-lecture) + Mirco Gasparrini (guitare/banjo).

« Paracommand’artistes », leurs œuvres nomades et contextuelles participent d’une prise de conscience des conditions économiques et idéologiques qui influent sur son comportement et notre appréhension de l’art.

Production : Transcultures en partenariat avec TEC Charleroi

Mirco Gasparrini (Be)

Autodidacte, Mirco Gasparrini est à l’origine de plusieurs projets : Blue velvet (rock indépendant), Everyone is Guilty (folk americana), Monster (post-rock/musique expérimentale), Ysun (musique et poésie) et Bandits …

Werner Moron (Be)

Werner Moron (Liège) développe depuis de nombreuses années une démarche artistique plurielle fondée sur une distance critique permanente du marché de l’art. Pour cela, il a choisi de mettre en scène des actes …

Frau Picha (Be)

Frau Picha (Bruxelles) est un projet de performance sonore barocco-narcissique (en solo ou collaboration, en chair et en ligne), un laboratoire d’interfaces humain-machine dont l’adage annonce le ton « amusons …

TEC
Trams du Centre-Ville Charleroi
08.09
15:00 > 17:00
Gratuit
Entrée libre

18:00 | Conférence/Partage d’écoute #1

no text

Max Neuhaus Opus1 (Première belge)

A l’invitation de City Sonic, Gilles Malatray propose une conférence autour du musicien-percussionniste nord-américain virtuose puis créateur audio, Max Neuhaus (1939-2009) qui est un grand pionnier des arts sonores. Dans la lignée de John Cage, dont il admirait beaucoup le travail, il a défriché nombreux domaines, donnant à entendre moult approches et créations proprement inouïes.

De ses Listen, pères des Soundwalks (promenade écoute), en passant par des dispositifs audios où l’auditeur est immergé dans une piscine, un travail de design sonore autour des sirènes des véhicules d’urgence, des croquis partitions de dispositifs, des installations dans l’espace publique, l’artiste balaie un large champ de la création sonore.

Max Neuhaus a développé une importante réflexion théorique, une recherche innovante, s’appuyant sur de nombreuses expérimentations, notamment des mouvements sonores dans l’espace, et d’effets psycho-acoustique influant sur les postures d’écoute-même.

Partenariat Transcultures, Point Culture, Desartsonnants

Rendez-vous récurent du festival City Sonic, les « partages d’écoute » sont des rencontres avec des personnalités mélomanes (musiciens, critiques, artistes, responsables culturels…) qui, pendant environ une heure, partagent leur passion sur des thématiques en lien avec les pratiques sonores illustrées par des extraits audio commentés.

PointCulture
Avenue de l’Europe 1, Charleroi
08.09
18:00
Gratuit
Entrée libre

20:00 > 21:30 | Sonic Church #1

no text

Schlingencharleroiblängen (live - création)

L’artiste et compositeur s’installe dans la Basilique Saint-Christophe le temps d’un live déraisonnable.

Se qualifiant lui-même de « maximaliste », Charlemagne Palestine est un des pionniers de la musique expérimentale. Il crée aussi des vidéos, sculptures, installations sonores… toujours sous l’œil attentif de ses animaux en peluche qui symbolisent l’enfance mais aussi la divinité, la spiritualité et le fétichisme.

Chaque performance de Charlemagne Palestine est un « sacred bordello » toujours surprenant, une expérience unique shamanique et envoutante.

Production : Transcultures

Basilique Saint-Christophe
Place Charles 2, Charleroi
08.09
20:00 > 21:30
Gratuit
Entrée libre

21:30 > 22:30 | Balade sonore en ville

no text

Balade d’écoute en ville (Max Neuhaus Opus 2 - première Charleroi)

Dans l’esprit des Listen, (œuvres pionnières audio urbaines de l’artiste/musicien Max Neuhaus) et des Soundwalks new-yorkais du pionnier de l’art sonore emmenant des auditeurs hors-les-murs découvrir les musiques de la ville, Gilles Malatray* propose un PAS – Parcours Audio Sensible découvrir Charleroi entre les deux oreilles.

D’espaces intimes en lieux surprenants, les promeneurs guidés par Gilles Malatray (paysagiste, artiste sonore et animateur/bloggeur de Desartsonnants) redécouvrent, les oreilles grandes ouvertes, dans la ville, pour la déchiffrer telle une partition de musique vivante, l’appréhender comme un concert à 360°, une installation sonore à ciel ouvert.

Partenariat Transcultures, Desartsonnants

PointCulture
Avenue de l’Europe 1, Charleroi
08.09
18:00
Gratuit
Entrée libre

Aussi au programme

no text

Un regard à la fois surréel et poétique sur les imaginaires et espaces de villégiature wallons teintés d’étrangeté lynchéenne et d’humour décallé.

Composé d’installations, créations ou premières belges, ainsi que d’une sélection d’étudiants d’écoles d’art partenaires…

La radio du festival qui propose des interviews, jingles, comptes rendus, déambulations, playlists et autres surprises sonores de première main réalisés à chaud…