Le musicien et compositeur Alexander MacSween a débuté sa carrière en tant que batteur rock sur la scène Montréalaise durant les années ’80. Dix ans plus tard, il commence à s’expérimenter dans le milieu de l’improvisation et de l’électronique. Il joue aujourd’hui dans le duo Detention avec le guitariste Sam Shalabi, ainsi que dans le Quatuor de tourne-disques de Martin Tétreault.
Alexander MacSween a également participé à de nombreux projets de danse, de théâtre et de cinéma. Il a notamment travaillé avec Marie Brassard, François Girard, Brigitte Haentjens, Robert Lepage, Wajdi Mouawad et José Navas.
Alexander est aussi créateur de performances solo ainsi que d’installations sonores, la première d’entre elles a été commandée (et présentée) par le festival City Sonic en 2006. Son nouveau projet, Macheen, a vu le jour à l’occasion de l’édition 2012 du festival MUTEK, à Montréal. De plus, Alexander est enseignant et donne des formations sur le traitement du son en direct pour le CECN et dans plusieurs institutions en Europe et en Amérique du Nord.
Performance Macheen (première belge)
dans le cadre de l’ouverture du festival City Sonic Mons
Dans « Macheen », Alexander MacSween (Montréal) utilise plusieurs boîtes à rythme et les traite à l’aide de pédales d’effets. Le résultat varie, mêlant beats minimalistes et nappes de polyrythmie pétillante. « Macheen » nous propose par moments un univers dansant et par d’autres une écoute plus pointue. « Macheen » est sans danger, bien huilé mais écologique.
Vox Anatomica (création)
Cette troisième installation sonore d’une série conçue pour des chapelles (montoises) et églises est une composition créée pour diffusion ‘surround’ qui joue en boucle continue. La matière première utilisée est celle de sons de voix invitant le visiteur à une immersion sonore envoutante. Cette nouvelle création pour City Sonic part d’une banque de sons créés pour une chorégraphie de José Navas, Anatomies avec des enregistrements de voix des danseurs ensuite découpés pour créer des centaines d’échantillons qui ont servi à la composition. MacSween explore ses premières expériences esthétiques-auditives dans les chœurs d’église en créant une œuvre qui exploite l’acoustique du lieu.
Production : City Sonic