Arnaud Eeckhout, artiste sonore et plasticien également musicien, il développe une pratique mêlant installations, performances et vidéos interrogeant les rapports entre le son, l’image et l’espace. Ses travaux croisent adroitement une immédiateté don’t l’humour n’est jamais absent, à une poésie subtile. Des oeuvres qui offrent un temps de dégustation malgré une simplicité apparente.
Twist avec Vivian Barigand
dans le cadre du Parcours Dédale
Twist (torsion/se tortiller) est un mur recouvert presque intégralement d’une feuille d’aluminium alimentaire mouvante. A l’aide d’une série de petits moteurs, la surface argentée se déforme et ondule dans un mouvement hypnotique et sonore. Il s’agit d’une pièce totalement acoustique, sans aucune amplification, d’une tonalité métallique et organique. L’objet quotidien est magnifié ; surdimensionné. Twist crée également un univers visuel, réflétant l’espace d’exposition et les spectateurs, les entraînant dans un ballet fait d’ombres, de lumières et de motifs abstraits.
Avec le soutien de Arts² et de Transcultures/City Sonic – Enseignant : Jean-françois Octave (IDM) – responsable workshop : Stéphane Kozik
Ping Song avec Sébastien Herickx
Espace des Possibles et Parcours Dédale
Expérimentez cette table ping pong augmentée d’un environnement sonore, musical, engendré par les échanges des joueurs. Les sons produits varient en fonction des impacts de la balle sur les raquettes, la table et le filet. L’installation est globale : le joueur est immergé dans une matière sonore due à son geste, et telle qu’elle influe, conditionne son jeu.
Two boys and balloons (2011) avec Sébastien Herickx
dans le cadre de Sonic Cinema
« Two boys and balloons » allie l’aspect coloré et festif du ballon à son potentiel sonore lorsqu’il est utilisé en tant qu’instrument de musique : il vibre, gronde, chante, crie, frappe, frotte. Cette vidéo ludique et énergétique est au croisement entre la performance et la composition d’une pièce rythmée et plastique.
Production: Trancultures/City Sonic
Digital Breakfast – création avec Stéphane Kozik (Be)
dans le cadre de Sonic Mix
(Attention, changement de lieu indépendant de notre volonté. Sonic Mix 1 se déroulera à la Salle des Arbalestrier – Maison Folie et non au Théâtre Royal de Namur comme prévu initialement).
Digital breakfast est une création audio déjantée qui détourne l’univers du petit déjeuner, pour créer un monde sonore et visuel surréaliste, assemblages dadaïstes, matériel de cuisine et aliments customisés en instruments de musique numériques. Ambiance particulière qu’est la sortie du sommeil, ou tout est encore mêlé, entre rêve et réalité.
Production : City Sonic
dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen