Chapelle des Ateliers des FUCaM – Couvent des Sœurs Noires.
Le couvent des Sœurs Noires a été modifié à plusieurs reprises au cours des siècles.
Lorsque s’achève, en 1497, le procès qui les opposait aux Chanoinesses, les Sœurs Noires font construire leur couvent à l’emplacement actuel, avec l’aide du magistrat de la ville et de généreux donateurs. La chapelle est consacrée en 1516 mais le cloître n’est achevé qu’en 1557.
A la fin du 16ème siècle, une seconde chapelle est construite par l’archevêque de Cambrai, Louis de Berlaymont, suite à la réussite d’un exorcisme particulièrement difficile sur la personne d’une « possédée », la Sœur Jeanne Ferry. Louis de Berlaymont se fera ensevelir dans cette chapelle. Voilà pourquoi le couvent comporte – fait rare – deux chapelles.
A la fin du 17ème siècle, les bâtiments conventuels sont eux-mêmes modifiés, sous la contrainte d’événements extérieurs. Le siège de Mons par les troupes françaises en 1691 démolit l’aile arrière, où vit la communauté, et nécessite sa reconstruction.
En 1749 les deux ailes de façade, le long de la rue du Grand Trou Oudart et de la rue des Sœurs Noires sont construites pour répondre aux 2 nouveaux apostolats des Sœurs Noires : l’instruction des jeunes filles pauvres et l’accueil de personnes âgées. Ces deux bâtiments sont isolés des bâtiments claustraux par une ruelle.
Au 19ème siècle, l’aile arrière est prolongée. De même, le cloître est reconstruit et la chapelle principale réaménagée, en style néo-gothique.
Concert de Midi : Récital de musique latino-américaine
Duo Makcim Samodaiev (violoncelle) & Monica Florescu (piano)
Quand la tradition espagnole franchit l’Atlantique pour une nouvelle conquête de l’Amérique !
Programme :
– Alberto Ginastera, Pampeana n° 2
– Ernesto Halffter, Habanera Enrique Granados, Madrigal
– Heitor Villa-Lobos, Pequeña Suite
– Astor Piazzolla, Tres piezas breves (Pastorale, Serenate, Siciliana)
– Astor Piazzolla, Grand Tango