Artiste à l’écoute du monde qui depuis les années 70, explore les relations entre espace, son, silence et corps, à investir la Salle Saint-Georges, départ du parcours sonore. A la croisée des disciplines : entre acoustique de l’objet et plasticité de l’écoute, il confectionne et collectionne des objets hybrides issus de son imagination. Il concentre avant tout son travail sur l’écoute active de son propre environnement et sa démarche artistique créative s’appuie sur le constat d’un besoin humain de ressentir le milieu dans lequel nous évoluons.
Variations du silence (1990-1991)
« Ces 32 partitions-dessins sont le fruit de dix trajets en Europe (15000 km) en train, à pied et à bicyclette à la recherche de sites et de lieux où il y a encore du silence…de beaux silences. Non pas un silence scientifique ou mystique, ni encore un silence éternel, mais un moment musical où le silence mis à nu par ses oreilles, m’aime ». B.O.
Quintette (1985-1986)
Une serre constituée de six côtés dont un côté ouvert pour pouvoir y entrer. Chaque paroi contient une musique que l’auditeur peut écouter séparément à l’extérieur en y collant l’oreille. En pénètrant à l’intérieur, le visiteur entend la totalité du quintette. Il s’agit d’une composition ou à tout moment, les parties se dévoilent soli ou dans sa totalité.
Ad Libitum pour piano (création)
Des accessoires en verre avec ou sans stéthoscope sont mis à disposition des visiteurs pour explorer discrètement les cordes du piano à queue. La perception de chacun est ainsi différente et les variations sonores nées de la forme particulière des accessoires en verre varient.
Dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen