ChampdAction est une plate-forme pour la musique contemporaine avec une grande ouverture aux autres disciplines artistiques, comme les arts plastiques contemporains, l’art vidéo, le théâtre ou de danse. Une des caractéristiques principales de Champ d’Action, c’est que l’organisation tient à se renouveler sans cesse. Encore aujourd’hui, la structure reste à l’avant garde alors que la scène musicale radicalement changé. Depuis des années, Champ d’Action est résidant au Studio 3 (l’ancien studio d’enregistrement ancien de Radio 2) du campus des arts deSingel.
ChampdAction a été fondée en 1988 par le compositeur anversois Serge Verstockt et a été le premier ensemble flamand subventionné qui se concentre uniquement sur la musique contemporaine.
Sa structure est devenue de plus en plus complexe, mais on peut la résumer par ces six grandes champs d’investigation : productions, Studio Champ d’Action, éducation, collaboration, recherche et archive (certains de ses projets étant placés dans plusieurs catégories).
Dans le cadre d’une programmation croisée avec l’ensemble flamand ChampdAction + reFLEXible, Le manège.mons/Musiques Nouvelles présente à Mons, un spectacle où le visuel se dispute au sonore mené par le pionnier américain de l’informatique musicale, James Tenney et l’artiste numérique Lillian Schwartz, également américaine, à l’origine des tout premiers films réalisés sur ordinateur.
Il y a quarante ans, Lillian schwartz utilisait pour la première fois l’ordinateur en composant des images pixel par pixel. Ce même credo s’applique à James Tenney qui convertit les sons en pixels sonores rappelant l’univers actuel du Glitch. Tenney imagina également des « réponses instrumentales » à ces compositions électroniques : des interprètes humains dialoguent avec les bandes sonores.
Coproduction : Le manège.mons/Musiques Nouvelles – City Sonic – Champ d’Action
En collaboration avec le FEDER dans le cadre du programme ESH-Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen