Son écriture chorégraphique et ses compositions visuelles ont su imposer l’individualité d’un style audelàdu cénacle de la danse contemporaine. De 2007 à 2012, Christian Rizzo est en résidence àl’Opéra de Lille mais il voyage beaucoup, notamment en Asie où il est invité en tant que chorégraphe etplasticien. Il a en effet réalisé plusieurs expositions parmi lesquelles « Le sort probable de l’homme quiavait avalé le fantôme » dont il a conçu la scénographie et le commissariat avec Bernard Blistène(Nouveau Festival du Centre Pompidou à Paris, automne 2009). Il faut aussi mettre au rang de ses projets parallèles son rôle d’artiste professeur invité au Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Tourcoing, où il a encadré le travail d’étudiants et réalisé des installations multimédia. Familier durock et des musiques électroniques, Christian Rizzo a découvert de nouveaux horizons avec la mise en scène d’opéra. Il s’apprête désormais à aborder le continent wagnérien au Théâtre du Capitole de Toulouse où il va monter Tannhäuser en juin 2012
Fom 1 (2011)
Fom1 est la première partie d’un diptyque questionnant la notion de fantôme. En tant que danseur chorégraphe, j’ai la sensation d’être apparu par le mouvement. Aujourd’hui, ayant créé un double de moi même en fumée (image et motion capture), le mouvement devient l’élément qui me fait disparaître… Est ce qu’ainsi, l’immobilité serait la seule alternative à me redonner au moins un contour?
Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing, réalisée en collaboration avec iuan-hau chiang et le “Digital Education Institute, Institute for Information Industry (Taipei- taiwan), son: Robin Rimbaud aka Scanner