Né en 1960, Douglas Henderson a étudié la composition et théorie musicale avec Milton Babbitt, Elie Yarden et JK Randall. Il a obtenu son doctorat en composition musicale à l’Université Princeton en 1991 et sa maîtrise à Princeton en 1985. Auparavant, il a présidé le Département d’Art Xonore de l’École du Musée des Beaux-Arts de Boston, et travaille maintenant et vit entre Berlin et Brooklyn.
Représenté par la Galerie Mario Mazzoli (Berlin), il a été artiste invité à la DAAD Berliner Kuenstlerprogramm et résident à la Foundation for Contemporary Arts en 2007. Il a reçu de multiple prix dont le prix de la Fondation Rockefeller.
In Order (2012)
Cette installation est composée d’une série de petites sculptures sous forme de maisons coiffées de gramophones. Elle émettent un poème composé par le slammer MC Jabber dont seule la phonétique,est continuellement perceptible. Douglas Henderson a utilisé le résidu de phonèmes pour structurer une composition, comme espace, lieu, mouvement. Objet du son, objet sonore jouant sur plusieurs niveaux qui déstabilise l’écoute du visiteur.
Production: Galerie Mazzoli-Berlin
Babel V Dream Man (2012)
Les séries de Babel sont une relecture de l’histoire de la tour de Babel. Ici le poème de Russell Edson Dream Man ne véhicule pas seulement les questions suivantes quel sonorité renferme un texte et quelle est sa signification ? Mais plutôt ou est passé le texte ? Utilisant une double composition à partir de la lecture de ce texte selon deux procédés le poème est absorbé pour créer une lecture hors de toute temporalité.
Production: Galerie Mazzoli-Berlin